Kenya : centre St Jean Eudes
Le Centre St Jean Eudes recueille et protège les enfants des rues du diocèse de Kitui, au Kenya.
Faire face aux charges nouvelles – coûts alimentaires, éducatifs et de santé, coûts énergétiques, de réparations et d’entretien – qui menacent l’équilibre financier de l’établissement.
« (…) celui qui accueille, en mon nom, un enfant comme celui-ci
m’accueille moi-même » (Mt 18.1-5).
Parmi les nombreux programmes portés par l’Enfance Missionnaire, celui-ci, si exemplaire,
concerne le Centre Saint-Jean Eudes au Kenya, qui recueille et protège les enfants des rues
du diocèse de Kitui.
En une vingtaine d’années, 700 enfants des rues, filles et garçons, ont été accueillis, soignés, éduqués dans la foi, remis debout pour que, devenus adultes, ils trouvent le chemin d’une vie épanouie et utile aux autres.
L’histoire personnelle de chacun des 46 petits protégés accueillis cette année par le Centre Saint-Jean Eudes est une parabole d’espérance. Voici le témoignage simple et touchant de Caroline, une enfant des rues recueillie à l’âge de 10 ans, aujourd’hui diplômée de l’enseignement supérieur dans son pays !
« Je remercie de tout cœur les Sœurs pour avoir toujours veillé sur nous, les éducatrices
pour avoir été les mères que nous n’avons jamais eues, les soldats qui ont protégé nos
vies, les bienfaiteurs pour s’être assurés que nous ne manquions jamais de rien, notre
évêque et son prédécesseur qui ont su préserver cette œuvre ». Caroline, ancienne enfant des rues, aujourd’hui diplômée de l’enseignement supérieur.
Le Centre offre aux enfants des rues qu’il recueille un environnement favorisant leur reconstruction dans toutes ses dimensions : restauration de l’estime de soi et de la dignité de la personne, soutien psychologique et matériel, équilibre alimentaire, soins,
éducation et accompagnement spirituel. Il soutient les enfants et les jeunes dans la durée afin de les aider à bâtir un avenir
personnel, professionnel et familial.