Activités et animations

L’Enfance missionnaire met à votre disposition des propositions d’animation et des outils pédagogiques pour les enfants.

Ecole catholique Afrique du Sud

Conte de Noël

Jesusega, Ikaiounga

Taïma, Atata… Taïma… Bonjour, Père… Bonjour…

Quelle animation extraordinaire aujourd’hui, dans la petite maison-chapelle du père Varneau !

24 décembre… Des quatre coins de son immense paroisse de l’extrême Nord, les Esquimaux sont venus par familles assister à la messe de minuit.

Dans la grande nuit polaire, bravant la « poudrerie » et les températures invraisemblables ; 55, 60 degrés au-dessous de zéro, courant devant leurs chiens pour battre la neige ou traversant, avec quels risques, les immenses champs de glace brisée, ils sont arrivés à la mission…

 

 

>> LIRE LA SUITE DU CONTE <<

En décembre 1951, l’œuvre de la Propagation de la Foi publie dans sa revue « Jeunesse et Mission » un récit amérindien de la célébration de Noël, signé Michel Genêt. La revue est destinée d’abord à un public d’adolescents ; elle est publiée de 1930 à 1954. Notre Centre de documentation et d’archives recèle de nombreuses pépites comme celle-ci et bien d’autres trésors à découvrir et faire connaître.

Par ce récit « Jesusega, Ikaiounga », le lecteur est invité à découvrir une fête de Noël aux côtés d’une communauté amérindienne d’Amérique du Nord. L’histoire prend place au Canada, dans la région de La Rivière-Rouge. Au cours du récit, les noms de deux Pères sont mentionnés. L’un s’appelle le Père Aubert, missionnaire oblat qui fut envoyé en mission au Canada à partir de 1845.
En savoir plus sur son parcours missionnaire

L’équipe des OPM vous souhaite un joyeux et saint Noël, dans la joie et l’espérance ! 

 

Jeunesse et Mission, 15 décembre 1951 - conte de Noël esquimau

Epiphanie : un conte traditionnel du Cameroun

Comment Balthasar partit pour Bethléem

La souple pirogue de la lune se faufilait sous les étoiles comme sur un lac de lotus. Mais son éclat avait singulièrement pâli depuis que flottait au-dessus des palmes ce globe de feu déconcertant, déjouant tous les calculs, et qui semblait descendre le Nil avec la même nonchalance que les eaux. 

Debout sur la haute tour qui couronnait la plus haute colline du royaume de Khus-Ethiopie – le « pays noir » -, le mage Balthasar, entouré des Grands Initiés, contemplait ce jardin privilégié que tous les voyageurs prenaient pour une île. (…).

–  As-tu trouvé ? demanda Balthasar au scribe qui déployait précieusement de grands rouleaux mystérieux…

>> LIRE LA SUITE DU CONTE  <<

Ce conte a été couché sur le papier par un missionnaire français, Henry de Julliot (1913-2001). En tant que prêtre Fidei Donum, il est envoyé en mission au Cameroun. L’Abbé Henry de Julliot a beaucoup écrit ; au travers de ces ouvrages se dessine une personnalité très sensible à la poésie. En 1975, il publie un petit ouvrage intitulé « Noël et Pâques – Contes rêvés au Cameroun ». Parmi les cinq histoires présentes dans son livre se trouve ce conte sur l’Epiphanie. Elle raconte comment « Balthasar », prince des mages du royaume de Khus (célèbre royaume antique africain), fut appelé à partir à la rencontre de Jésus et comment il se mit en route pour ce long périple.

Notre Centre de documentation et d’archives recèle de nombreuses pépites comme celle-ci et bien d’autres trésors à découvrir et faire connaître.

 La fête de l’Epiphanie est également la journée mondiale de l’Enfance Missionnaire !
Bonne fête à tous les enfants missionnaires du monde !

Comment Balthasar partit pour Bethléem - Enfance Missionnaire - Conte de Noël

Retrouvez prochainement dans cette rubrique des outils d’animation et supports pédagogiques pour créer et animer des groupes d’Enfance missionnaire.

Renseignements : Catherine Marsili c.marsili@opm-france.org – Tel : 06 77 99 25 61

Le grand livre des missionnaires à travers l'histoire

De saint Paul à Pauline Jaricot, Le grand livre des missionnaires brosse quinze portraits d’hommes et de femmes extraordinaires qui ont consacré leur vie à faire connaître le Christ aux quatre coins du monde. Découvrez des histoires palpitantes, des destins édifiants et plein d’anecdotes surprenantes ! Par Gaëlle Tertrais.

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux