Papouasie-Nouvelle-Guinée : reconstruction d'une église sur les îles Siassi
Les paroissiens reconstruiront leur église bénévolement : il faut acheter les matériaux.
Projet annuel 2024-25 de l'Enfance missionnaire : soutenons l'éducation des enfants du diocèse de Pala
Au Tchad, dans le diocèse de Pala, Elisa, missionnaire laïque italienne, s’est dédiée à la Mission, en particulier en faveur de l’éducation. Elle compte sur les donateurs des OPM pour l’aider à améliorer la situation, en particulier dans l’école catholique de Ndaitchou.
Comme souvent au Tchad, l’école de Ndaitchou est une construction très rudimentaire : les murs sont faits de tiges de mil qui résistent mal aux intempéries et que les animaux viennent manger ! Les bancs sont de simples tas de briques posés à même la terre battue. Les conditions pour étudier sont très difficiles. L’école de Ndaitchou souhaite donc construire quatre salles de classe avec des murs en béton et une véritable toiture qui protègera les enfants du soleil pendant la saison sèche et de la pluie pendant la saison humide.
Malgré ces conditions difficiles, l’école de Ndaitchou est une des rares de la région à n’être jamais fermée à cause de la grève : les professeurs ainsi que le directeur, Monsieur Augustin, ne ménagent pas leurs efforts pour donner une bonne instruction aux enfants !
La journée ordinaire des enfants des campagnes tchadiennes est très différente de celle des jeunes Européens. Avant de partir à l’école et à leur retour, ils aident leurs parents, qui sont cultivateurs pour la plupart : puiser de l’eau, s’occuper des chèvres, prendre soin de leurs petits frères et sœurs.
Avec l’Enfance missionnaire, les OPM souhaitent soutenir l’éducation des enfants Tchadiens en réunissant, grâce à votre mobilisation, 40 000 euros pour offrir 4 belles salles de classe à l’école de Ndaitchou.
Extrait du reportage de Larry Lock, envoyé des OPM au Tchad, sur les écoles du diocèse de Pala.