L'Enfance Missionnaire

Les enfants évangélisent les enfants, les enfants prient pour les enfants, les enfants aident les enfants du monde entier.
Présente dans plus de 130 pays, l’Enfance Missionnaire, également connue sous le nom d’œuvre pontificale de la Sainte Enfance, accompagne les enfants, jeunes et adolescents dans le développement d’un esprit missionnaire et les aide à partager la foi et les moyens matériels, en particulier avec leurs camarades qui en ont le plus besoin.
Elle est incontournable dans beaucoup de diocèses d’Amérique du Sud ou d’Afrique où elle est plus populaire que le mouvement scout. Elle soutient plus de 3 000 projets dans le monde.

Son slogan « les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants » exprime bien sa spécificité : l’aide n’est pas une simple assistance mais une invitation à un échange entre les enfants, car chacun d’eux, riche ou pauvre, a toujours quelque chose à partager et à témoigner de sa relation avec le Christ. Ainsi, plus de quinze millions d’enfants dans le monde s’informent sur la vie des autres enfants, de leurs Églises, s’entraident et prient les uns pour les autres. En union avec 112 pays, ils découvrent, prient et partagent afin que l’amour du Christ soit une force pour chacun.

L'Enfance Missionnaire

Vous souhaitez créer un groupe d’enfants missionnaires?
Vous cherchez des outils pour insuffler l’esprit de la Mission à un groupe d’enfants catéchisées?
Vous œuvrez dans un diocèse, une paroisse, et souhaitez en savoir plus sur l’Enfance Missionnaire ?

Catherine Marsili est à votre écoute pour toute information :
enfants-jeunes@opm-france.org – tel 06 77 99 25 61

Nous mettons à votre disposition différents outils et supports pour permettre des animations autour de la mission et ainsi d’ouvrir les enfants à la dimension universelle de l’Eglise. Le projet de l’année vous permet également de les sensibiliser de manière concrète aux besoins des plus démunis et de mobiliser leur générosité.

Enfants et jeunes sont des acteurs principaux de l’animation missionnaire dans le monde entier. Il s’agit de jeunes disciples missionnaires qui évangélisent, par la prière et le témoignage de Jésus dans les écoles, dans leurs maisons elles-mêmes, dans les lieux qu’ils fréquentent avec les jeunes de leur âge.

Soeur Roberta Tremarelli, Secrétaire générale de l’Enfance Missionnaire à Rome

Comment les enfants peuvent-ils aider les enfants ?

Chaque année, l’Enfance Missionnaire propose de soutenir des enfants dans un pays défavorisé. Des outils pédagogiques, en lien avec le thème de la semaine missionnaire mondiale, sont mis à la disposition des responsables de jeunes afin de permettre des animations autour de la mission et ainsi de les ouvrir à l’Universel. Dans un second temps les enfants sont invités à concrétiser leurs réflexions en organisant des opérations pouvant rapporter des fonds. Ainsi, cette année, l’Enfance Missionnaire a choisi de soutenir la Thaïlande.

Il s’agit d’initiatives se rapportant à la pastorale de l’enfance, l’animation et la formation missionnaire, la formation chrétienne, l’éducation scolaire et préscolaire, la protection de la vie, qui concernent des millions d’enfants.

Avec les enfants & les jeunes, un projet simple à mettre en place !

L’Enfance Missionnaire n’est pas un mouvement mais simplement l’œuvre qui soutient la vie missionnaire des baptisés. En groupe de catéchèse, en paroisse, au patronage, dans l’établissement scolaire, vous pouvez monter une ou plusieurs équipes d’Enfance Missionnaire.

A vous d’adapter le rythme des temps « Enfance Missionnaire » avec vos activités. Cela peut prendre de 5mn à 20mn…

Pour les enfants d’Ile-de-France, un pèlerinage à Lisieux sur les pas de Ste Thérèse, patronne des missions, est proposé aux collégiens.

La revue Amissio

L’Enfance Missionnaire vous présente Amissio, une revue trimestrielle pour les 7-12 ans qui se sentent une âme de disciple missionnaire ! Partez à la découverte de terres lointaines, découvrez la vie simple et toute donnée des missionnaires, apprenez à découvrir Jésus et à prier à son école, et parlez-en autour de vous !

Le projet d'année

Thaïlande : secourir les enfants birmans réfugiés

En Thaïlande, les enfants des réfugiés birmans sont doublement vulnérables : le risque de la rue, les mauvais traitement. Sr Lakana a créé le Centre du Bon Pasteur pour leur venir en aide. Le projet porté par l’Enfance Missionnaire vise à couvrir une partie des frais de fonctionnement du Centre du Bon Pasteur à Phuket.

Objectif : récolter 22 000

Autres outils et animations

  • Les chanteurs à l’étoile de la paroisse de Saint Tiviziau – Bro Landi (Finistère)

  • Les chanteurs à l’étoile de Bordeaux
  • Le cross missionnaire (5-6 écoles du nord de la Drôme)

Et pour voyager…

Le service missionnaire des jeunes de la Mission Universelle répond aux jeunes qui souhaitent savoir ce qui se vit ailleurs, rencontrer des personnes dans leur environnement quotidien, partager une expérience de foi…

Il les accompagne dans leur projet de voyage à l’étranger, les met en lien avec les congrégations missionnaires afin de favoriser l’ouverture aux richesses humaines, culturelles et religieuses… Pour en savoir plus, vous pouvez consulter Partir, un guide très complet sur les modalités et les offres.

Partir en voyage missionnaire, témoigner de sa vie et de sa foi demandent beaucoup d’engagement et de préparation. Aller à la rencontre de chrétiens à l’autre bout du monde, se préparer à une rencontre en vérité, tout cela demande en plus de l’audace.

Cette brochure est destinée à ceux qui souhaitent s’écarter des sentiers battus pour s’engager dans un chemin de rencontres interculturelles, inter-Églises ou inter-religieuses. Elle parait dès le mois de janvier, non pas pour nous faire rêver de destinations exotiques en plein milieu d’un hiver maussade, mais pour nous donner le temps de la préparation.

Le livret de l’Enfance Missionnaire

Des vidéos

 

Et encore…

Bulletin International de l’Enfance Missionnaire

Paroles du Pape à l’occasion de la journée mondiale de l’Enfance Missionnaire

Autour du Monde : les archives des 8 numéros du magazine interactif pour découvrir le monde autrement.

La tirelire missionnaire
Pour recevoir les tirelires missionnaires, veuillez contacter enfants-jeunes@opm-france.org

 

Petite histoire de l'Enfance Missionnaire

Monseigneur de Forbin-Janson, évêque de Nancy, par sa correspondance avec des missionnaires en Chine, découvre la déplorable situation des enfants chinois. Ces lettres lui inspirent l’idée de rendre missionnaires les enfants entre eux. Pour cela, il crée en 1843 l’œuvre de la Sainte Enfance devenue plus tard l’Enfance Missionnaire. En éveillant un esprit missionnaire, l’œuvre de la Sainte Enfance voulait amener les enfants à un partage de Foi, de prière, d’offrandes matérielles avec les enfants les plus démunis des pays lointains.

Mgr de Forbin Janson, fondateur de l'Enfance Missionnaire

Les projets enfants missionnaires

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux