Prier avec nous

Père très bon, en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église
et l’intention donnée ce mois de mai 2024 par le Pape :

Prions pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile.

 

Le Rosaire Vivant

Après avoir lancé en 1822 l’initiative du sou pour la mission – qui deviendra l’oeuvre de la Propagation de la Foi – Pauline a une nouvelle intuition pour encourager la foi de ses contemporains… Le Rosaire Vivant regroupe ses membres par quinzaines, dans une communion spirituelle en disant chaque jour une dizaine de chapelet – à l’époque un rosaire compte 15 dizaines, pour prier ensemble tout le rosaire. C’est une approche renouvelée de la prière du chapelet, enracinée sur la méditation de l’Évangile, elle veut déjà contempler Jésus avec le regard de Marie. On recensera en France plus de 2250000 associés au Rosaire Vivant à la mort de Pauline Jaricot, sans compter les adhérents des pays étrangers.

« Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Dans cette prière, nous répétons de multiples fois les paroles de l’Archange et d’Elisabeth à la Vierge Marie. » Saint Jean-Paul II.

Cette œuvre est toujours active et présente dans la plupart des pays.

 

Le podcast du Rosaire Vivant

Le rendez-vous du lundi pour prier ensemble le chapelet

Pour vous accompagner dans la prière quotidienne du chapelet, les OPM vous donnent rendez-vous chaque lundi sur leur coin-prière d’hozana.org :

  1. Une manière d’alimenter et de soutenir sa prière hebdomadaire du chapelet
  2. Ensemble nous allons cheminer et puiser à la source la force d’une prière que nous voulons fervente et fidèle dans le temps. Nous serons encouragés à prier notre dizaine quotidienne en lien les uns avec les autres.
  3. Ensemble nous allons nous soutenir semaine après semaine dans notre prière du chapelet, avec ce Podcast et par le biais de l’application Rosario, partenaire de ce Podcast du Rosaire VIVANT !

Comment suivre ce rendez-vous du lundi ? Je m’inscris sur le coin-prière des OPM via hozana.org :  >> ici <<

Comment m’engager dans un Rosaire vivant avec Rosario ?

1. Télécharger l’application Rosario en cliquant ici
2. Choisir l’option « nouveau groupe » puis « j’ai un code d’invitation ».
3. Rentrer le code : OPM

Rosario est un outil qui s’appuie beaucoup sur la force communautaire. L’application permet de s’encourager à prier en groupe, de créer du lien fraternel et spirituel et d’être en communion de prière, même à distance pour porter ensemble une intention de prière.

le podcast du rosaire vivant

Florilège de prières

Vous trouverez ici un florilège de prières qui nous tiennent à cœur soit parce qu’elles ont été écrites par des missionnaires, soit parce qu’elles l’ont été dans un esprit missionnaire. Nous enrichissons sans cesse cet espace de prière.

N’hésitez pas revenir souvent et à nous suggérer d’autres prières !

Redécouvrir le Notre Père

Prières du Pape

Prier avec la Bienheureuse Pauline Jaricot

Prier avec la Vierge Marie

Prier avec les enfants missionnaires

Florilège de prières missionnaires

Le Rosaire missionnaire

Prier à Lorette, la maison de Pauline Jaricot

Vous souhaitez approfondir votre foi et votre connaissance du message du Pape, de l’Eglise, des acteurs de la Mission universelle  ? Excellente idée ! Pour témoigner de sa foi, il est important de se former.  >> C’est par ici ! <<

S'engager avec les Veilleurs Missionnaires

Les Œuvres pontificales missionnaires de France sont engagées dans l’animation des personnes souffrantes à travers une proposition pour être veilleurs missionnaires afin de les impliquer par la prière dans l’action évangélisatrice de l’Église :

« La prière nous porte à grandir dans l’humilité pour reconnaître Dieu notre Maître, servir nos frères, ne pas vouloir être plus des autres et même nous sentir véritablement des frères en voyant dans tout visage un enfant de Dieu et un frère nécessiteux ». Le Service des Veilleurs, une intuition enracinée.

 

  • Il y a 85 ans, l’Union des Malades Missionnaires est fondée par une femme paralysée : Marguerite Godet pour permettre aux personnes malades de devenir « Missionnaires avec les Missionnaires ».
  • Il y 50 ans, cette œuvre a été rattachée à la Propagation de la Foi qui fait partie des Œuvres Pontificales Missionnaires. Elle a alors pris le nom de : Service missionnaire des personnes malades, handicapées ou âgées (S.M.M.H.)
  • Aujourd’hui Service des Veilleurs Missionnaires, il travaille en collaboration avec les différents acteurs de la Mission Universelle de l’Église.

A qui s’adresse le Service des Veilleurs ?

Il est ouvert à toute personne adulte, quel que soit son âge, état de santé ou handicap, qui désire vivre un esprit de communion au Christ et élargir sa prière aux dimensions du monde. Soutenir l’action missionnaire de l’Église est possible même si la douleur et la maladie ne permettent pas de se rendre matériellement en mission.

En quoi consiste l’engagement du Veilleur ?

Prier chaque jour un Notre Père pour le diocèse du monde que vous confie le Service et invoquer les patrons de la Mission : Saint François-Xavier, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

S’informer de la vie d’Église dans le monde. Pour vous y aider ; nous vous enverrons une fiche présentant le diocèse confié ainsi que le bulletin du Service « Prions ensemble ».

Partager à la manière de Pauline Jaricot par le bouche-à-oreille en parlant des Veilleurs à vos proches, par une offrande destinée aux diocèses les plus pauvres du monde, et par l’offrande de votre vie.

Comment s’inscrire  ?

Service des Veilleurs Missionnaires
42, montée Saint-Barthélemy 69005 Lyon
Tél. : 04 72 38 41 10
veilleurs@opm-france.org

 

Neuvaine pour la paix

A l’invitation du Pape et des OPM aux Etats-Unis, une neuvaine à l’Immaculée Conception pour le Nicaragua et pour la paix est proposée du 14 au 23 janvier 2024. 

Chaque jour, pendant 9 jours consécutifs, priez une dizaine de chapelets, puis prenez un temps de méditation selon les propositions ci-dessous. Terminez par l’invocation : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » (3 fois).

Jour 1 : « Comment cela se peut-il, puisque je ne connais aucun homme ?  » – Luc 1,34
Joignez-vous à nous pour prier et réflexion sur la foi et le courage de la Vierge.
Jour 2 : Dire « oui » à Dieu.
Réfléchissons à l’engagement de Marie envers la volonté de Dieu. Demandons la grâce de suivre son exemple dans nos vies.
Jour 3 : Ayez confiance dans le projet de Dieu
Rejoignez-nous dans la prière pour contempler la foi de Marie en la providence de Dieu. 
Jour 4 : L’humilité à Bethléem
Méditons sur la simplicité de la naissance de Jésus. Portons cette humilité dans nos cœurs et nos prières pour le Nicaragua.
Jour 5 : Obéissance à la volonté de Dieu.
Méditons sur la fidélité de Marie. Prions pour avoir la force de maintenir notre foi, en particulier pour nos frères et sœurs au Nicaragua.
Jour 6 : Méditer dans son cœur.
Rejoignez-nous dans la contemplation comme Marie. Soyons dans la compréhension et l’empathie pour le peuple du Nicaragua. En union de prière.
Jour 7 : L’attention aux autres de Marie à Cana.
Prions pour avoir la capacité de voir et de répondre aux besoins du Nicaragua.
Jour 8 : Marie au pied de la Croix
Méditons sur la force de Marie et sur sa compassions. Offrons des prières de réconfort pour le Nicaragua.
Jour 9 : Conclusion de notre neuvaine
Méditons sur l’éternel « oui » de Marie au Seigneur. Gardons le Nicaragua dans nos prières et nos actions.

Vous pouvez commencer cette neuvaine à tout moment. Choisissez un lieu propice et calme et priez de préférence à heure fixe. 

 

Neuvaine pour la paix

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux