Prier avec nous
Florilège de prières
Vous trouverez ici un florilège de prières qui nous tiennent à cœur soit parce qu’elles ont été écrites par des missionnaires, soit parce qu’elles l’ont été dans un esprit missionnaire. Nous enrichissons sans cesse cet espace de prière.
N’hésitez pas revenir souvent et à nous suggérer d’autres prières !
Prier avec la Bienheureuse Pauline Jaricot
Prier avec les enfants missionnaires
Florilège de prières missionnaires
Prier à Lorette, la maison de Pauline Jaricot

Après avoir lancé en 1822 l’initiative du sou pour la mission – qui deviendra l’oeuvre de la Propagation de la Foi – Pauline a une nouvelle intuition pour encourager la foi de ses contemporains… Le Rosaire Vivant regroupe ses membres par quinzaines, dans une communion spirituelle en disant chaque jour une dizaine de chapelet – à l’époque un rosaire compte 15 dizaines, pour prier ensemble tout le rosaire. C’est une approche renouvelée de la prière du chapelet, enracinée sur la méditation de l’Évangile, elle veut déjà contempler Jésus avec le regard de Marie. On recensera en France plus de 2250000 associés au Rosaire Vivant à la mort de Pauline Jaricot, sans compter les adhérents des pays étrangers. Cette œuvre est toujours active et présente dans la plupart des pays. Aujourd’hui, il existe même une appli pour smartphone : Rosario !
Le Rosaire vivant

S’engager avec les Veilleurs Missionnaires
Les Œuvres pontificales missionnaires de France sont engagées dans l’animation des personnes souffrantes à travers une proposition pour être veilleurs missionnaires afin de les impliquer par la prière dans l’action évangélisatrice de l’Église :
« La prière nous porte à grandir dans l’humilité pour reconnaître Dieu notre Maître, servir nos frères, ne pas vouloir être plus des autres et même nous sentir véritablement des frères en voyant dans tout visage un enfant de Dieu et un frère nécessiteux ». Le Service des Veilleurs, une intuition enracinée.
- Il y a 85 ans, l’Union des Malades Missionnaires est fondée par une femme paralysée : Marguerite Godet pour permettre aux personnes malades de devenir « Missionnaires avec les Missionnaires ».
- Il y 50 ans, cette œuvre a été rattachée à la Propagation de la Foi qui fait partie des Œuvres Pontificales Missionnaires. Elle a alors pris le nom de : Service missionnaire des personnes malades, handicapées ou âgées (S.M.M.H.)
- Aujourd’hui Service des Veilleurs Missionnaires, il travaille en collaboration avec les différents acteurs de la Mission Universelle de l’Église.
A qui s’adresse le Service des Veilleurs ?
Il est ouvert à toute personne adulte, quel que soit son âge, état de santé ou handicap, qui désire vivre un esprit de communion au Christ et élargir sa prière aux dimensions du monde. Soutenir l’action missionnaire de l’Église est possible même si la douleur et la maladie ne permettent pas de se rendre matériellement en mission.
En quoi consiste l’engagement du Veilleur ?
Prier chaque jour un Notre Père pour le diocèse du monde que vous confie le Service et invoquer les patrons de la Mission : Saint François-Xavier, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
S’informer de la vie d’Église dans le monde. Pour vous y aider ; nous vous enverrons une fiche présentant le diocèse confié ainsi que le bulletin du Service « Prions ensemble ».
Partager à la manière de Pauline Jaricot par le bouche-à-oreille en parlant des Veilleurs à vos proches, par une offrande destinée aux diocèses les plus pauvres du monde, et par l’offrande de votre vie.
Comment s’inscrire ?
Service des Veilleurs Missionnaires
42, montée Saint-Barthélemy 69005 Lyon
Tél. : 04 72 38 41 10
veilleurs@opm-france.org