Mali : soutien à l'Eglise persécutée
À cause des attaques djihadistes répétées depuis plusieurs années, il devient malheureusement nécessaire de délocaliser la paroisse de Ségué
Aider les enfants handicapés à atteindre leur plein potentiel, tant physiquement que spirituellement.
Donner aux enfants une alimentation équilibrée, de bonnes conditions d’études et un bon suivi de santé
Les OPM France sont fières de soutenir Nazareth Care, un centre d’accueil pour enfants handicapés mentaux et moteur situé dans l’archidiocèse du Cap, en Afrique du Sud. Les enfants, qui ont des besoins médicaux très variés, et ont souvent été victimes de maltraitance dans leurs familles, reçoivent à Nazareth Care l’affection, l’aide médicale, spirituelle, et éducative dont ils ont besoin.
Présentation détaillée du projet >>
Feuilleter la Revue Amissio consacrée à ce projet >>
Les nouveau-nés abandonnés, les enfants victimes d’abus ou dans des situations dangereuses, avec des déficiences physiques et intellectuelles peuvent être admis à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. C’est une grâce et un privilège d’être capable de donner un endroit sûr et rassurant pour ces petits traumatisés et menacés. Sœur Margaret Ann
Le Cap (Cape Town) est située dans un site exceptionnel entre la mer, la Montagne de la Table, si caractéristique, et le cap de Bonne Espérance. Les inégalités entre riches et pauvres sont sans doute ce qui frappe le plus dans cette ville contrastée.
Dans leur centre d’accueil pour enfants handicapés, les Sœurs de Nazareth donnent à 20 enfants un environnement familial aiment et sûr. Ces enfants ont des besoins médicaux et thérapeutiques variés. Les problèmes les plus courants sont la paralysie cérébrale, l’épilepsie, le spina-bifida, le syndrome d’alcoolisme fœtal et le syndrome de Down (trisomie 21). L’établissement est généralement complet, et les postes vacants sont pourvus très rapidement.
En tant que structure de soins pour enfants et jeunes enregistrée par l’État (Child and Youth Care Center, CYCC), Nazareth Care reçoit une subvention gouvernementale, au niveau national et au niveau provincial. Par conséquent, les enfants du CYCC sont sous la tutelle légale de Nazareth Care, car la majorité d’entre eux sont victimes de la pauvreté, de la négligence, de l’abandon et des abus, ou sont orphelins. Ils ont autant besoin de soins médicaux que d’assistance sociale, d’éducation et de soutien spirituel. Les sœurs de Nazareth essayent de leur fournir une aide qui prenne en compte l’ensemble de leur personne : corps, âme, esprit. Les enfants ont notamment besoin de soins spécialisés comme l’orthophonie, la kinésithérapie ou l’ergothérapie. La prise en charge des enfants le plus en amont de leur développement conditionne la réussite de ces soins. Pour y parvenir, les sœurs essayent de placer les enfants dans des centres de jour spécialisés et emploient un kinésithérapeute afin de garantir la poursuite de leur bon développement.
Les aides gouvernementales ne couvrent pas les soins médicaux complexes lorsqu’ils ne relèvement pas du fonctionnement général d’un CYCC. Les sœurs doivent aussi payer le matériel scolaire des enfants qui fréquentent les écoles spécialisées, ou encore assurer les coûts d’organisation liés au transport vers les écoles ou les cliniques. Il en va de même pour les soins holistiques prodigués aux enfants.
Ainsi, les sœurs ont besoin d’une aide pour couvrir leurs coûts opérationnels (en grande partie les coûts salariaux du personnel infirmier : deux infirmières diplômées, de deux infirmières salariées, un kinésithérapeute, une aide-soignante).
Elles doivent aussi assumer les frais liés à la restauration, la lutte contre les nuisibles, l’enlèvement des couches, ou encore l’achat de carburant (pour les véhicules, le chauffage et l’électricité).
Budget annuel | $176 434,00 |
Fonds publics | $97 474,00 |
Fonds privés | $70 280,00 |
Total financé | $ 167 754,00 |
Reste à financer | $8 680,00 |
Merci à nos généreux donateurs de Noël 2022 ! Votre geste est un coup de pouce appréciable pour les enfants du Cap. D’autres projets de l’Enfance Missionnaire sont en attente de financement. Allez voir !