Evangélisation et catéchèse

Cheville ouvrière de la Mission centrée sur l'évangélisation et la catéchèse, l'œuvre de la Propagation de la Foi fondée par Pauline Jaricot subvient à la vie pastorale des diocèses catholiques situés en territoire de mission.

Financer le programme

Aujourd’hui, partout dans le monde, l’Œuvre pontificale de la Propaga­tion de la Foi fondée par Pauline Jaricot poursuit la grande mission d’évangélisation en soutenant par son fonds universel de solidarité quelques 1 300 diocèses parmi les plus pauvres du monde, en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie.

Chaque don constitue un soutien concret de l’activité missionnaire dans le monde. Chaque don compte, quelque soit son montant. Chaque prière participe à l’élan missionnaire pour témoigner de Jésus Ressuscité pour notre Salut.

Cheville ouvrière de la Mission centrée sur l’évangélisation et la catéchèse, l’œuvre subvient à la vie pastorale des diocèses catholiques situés en territoire de mission, notamment :

o le soutien à la vie du diocèse (budget de fonctionnement)

o la construction et l’agrandissement d’églises, chapelles, maisons paroissiales, presbytères et lieux de catéchèse

o la formation des catéchistes (220 000 par an)

o le financement local de programmes d’évangélisation

o le soutien d’œuvres locales d’aide aux populations les plus démunies

LA CHARITE DES BAPTISES DU MONDE ENTIER POUR LE MONDE ENTIER

Le Fonds universel de solidarité plonge ses racines dans le comportement de la première communauté chrétienne évoqué dans le livre des Actes des Apôtres.

« La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait sien ce qui lui appartenait, mais entre eux tout était commun. (…) Aussi parmi eux nul n’était dans le besoin; car tous ceux qui possédaient des terres ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de la vente et le déposaient aux pieds des apôtres. On distribuait alors à chacun suivant ses besoins » (Ac 4, 32.34-35).

Les premiers chrétiens avaient créé des formes précises d’engagement tant en faveur des pauvres que de la mission. La communauté de Jérusalem s’était dotée d’une structure caritative et d’un fonds de solidarité, fruit des libres offrandes et autres apports dérivant de la vente de propriétés. Ces collectes, débutées avec saint Paul et réalisées dans un but caritatif, avaient dans le même temps un objectif pastoral : l’unité de la foi et de l’amour entre les chrétiens.

C’est cette même préoccupation qui poussa la Bienheureuse Pauline Jaricot à réunir ses amies pour se dédier à la prière et à la collecte de fonds en faveur des missions.

 

D'autres projets qui pourraient
vous intéresser

Les OPM ont aussi
besoin de financement

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux