24 Nov 2021

Le séminaire de Pékin célèbre 40 ans d'engagement dans la formation au sacerdoce

Le concours s’est déroulé le dimanche 21 novembre, solennité du Christ Roi de l’Univers. Les séminaristes ont passé en revue le passé, raconté le présent et imaginé le futur autour de thèmes comme « Mon histoire personnelle avec mon séminaire », « Le séminaire dans mes yeux »

 » Glorifier le Seigneur, faire du bien au peuple, servir le peuple « 

La devise du séminaire de Pékin a 40 ans ! Elle a guidé les vocations de futurs prêtres venant parfois de loin puis repartis dans leur diocèse après leur formation.

Les paroissiens de la paroisse de Pékin dédiée à Saint-Michel considèrent les séminaristes comme leurs enfants. Des livres à la nourriture, en passant par les fruits et légumes : leurs offrandes ne se limitent pas à la période des grandes fêtes ou à la Journée des vocations, mais sont quotidiennes. Ils sont en effet convaincus que le séminaire est le cœur du diocèse et que les séminaristes sont l’avenir de l’Église. Lors de la dernière Journée mondiale de prière pour les vocations, tous les prêtres se sont engagés à mobiliser leurs paroissiens pour soutenir spirituellement et financièrement la formation des vocations.

En 1980, à la réouverture de l’église fermée depuis 20 ans, le séminaire préparatoire de Pékin avait repris ses activités dans la petite cour de la paroisse de l’Immaculée Conception, église construite par le missionnaire jésuite, le père Matteo Ricci. Elle avait immédiatement accueilli une douzaine de jeunes hommes désireux de se consacrer au Seigneur.

En 1989, le séminaire avait été transféré à Saint-Sauveur, la cathédrale de Pékin, en raison de l’augmentation des vocations, et de nouveau en 1992 pour la même raison jusqu’en 2001 où un lieu moderne de 476 m2 construit dans le quartier universitaire a pu enfin répondre à ce dynamisme des vocations.

Outre les cours ordinaires pour les séminaristes, le séminaire accueille également de nombreux cours de formation pour les religieuses et les laïcs, ainsi que des activités universitaires. Selon les statistiques fournies par le séminaire à l’Agence Fides, le séminaire de Pékin a déjà formé plus de 320 séminaristes, sans compter ceux qui devraient obtenir leur diplôme pendant l’année en cours, avec 187 ordinations sacerdotales et trois évêques.

Source et crédit photo : Fides.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux