Sœur Pauline témoigne de l'importance de Pauline Jaricot dans sa vie - OPM

Sœur Pauline témoigne de l'importance de Pauline Jaricot dans sa vie

Share

Sœur Pauline est originaire de Saint-Étienne. Elle est entrée dans la Famille Missionnaire de Notre-Dame en 1991, où elle s’est placée sous le patronage de Pauline-Marie Jaricot, alors vénérable. Depuis l’été 2021, sœur Pauline est installée avec trois autres sœurs à la maison de Lorette, où la bienheureuse Pauline Jaricot avait installé sa petite communauté des Filles de Marie, sur le flanc de la colline de Fourvière.  

  

Dans les pas de Pauline Jaricot

En entrant dans la communauté, on m’a demandé de choisir un saint patron de consécration. Le nom de Pauline Jaricot s’est imposé immédiatement à moi. C’était une évidence. Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère m’avait donné une image de Pauline Jaricot que j’avais placée dans mon coin-prière. Je peux dire que j’ai grandi avec Pauline ! Plus tard, j’ai voulu en savoir plus sur elle et je suis allée sur ses traces à Lyon pour terminer mes études.

À l’époque, peu de personnes connaissaient Pauline Jaricot et sa maison n’avait pas encore été restaurée… J’ai vraiment découvert sa vie quand je suis devenue religieuse, grâce aux ouvrages qui se trouvaient dans la bibliothèque de la maison-mère.  

 

S’abandonner à la volonté de Dieu

Ce qui me touche le plus dans la vie de Pauline Jaricot c’est sa générosité, son zèle, son ardeur missionnaire, et bien-sûr son amour de l’Eucharistie, de la Vierge Marie et de l’Église. Je suis très touchée aussi par son offrande totale dans toutes les épreuves qu’elle a traversées, s’abandonnant à la volonté de Dieu malgré la souffrance. 

 

Esprit missionnaire, esprit de cordée

Notre Père fondateur était convaincu de l’importance de créer un esprit de famille dans les paroisses. Comme la bienheureuse Pauline, je pense qu’on ne peut pas être chrétien tout seul et qu’il faut soutenir les prêtres dont la mission est aujourd’hui de plus en plus difficile. C’est ce que nous appelons « l’esprit de cordée ». Il comprenait aussi l’importance de l’adoration pour que nos églises soient vivantes et que Jésus puisse agir dans les cœurs. Il est bon aussi d’habiter nos églises en organisant des temps de prière. C’est un vrai témoignage de foi !  

 

La vie est un chemin vers Dieu car nous sommes faits pour Dieu

C’est inscrit dans le cœur de l’Homme. Benoît XVI disait : « les temps sont propices à un retour à Dieu ». Je pense que les gens sont comme des orphelins à la recherche de leur père. Nous devons les aider à ouvrir leur cœur à l’Amour de Dieu. 

Pauline Jaricot est un modèle pour tout le monde, spécialement pour les jeunes. Elle a connu les tentations du monde, mais aussi une conversion radicale. Comme elle,  « je suis faite pour aimer et agir ». Dans le cœur des jeunes, il y a beaucoup de générosité. Ils éprouvent le besoin de se donner mais ils ne savent pas comment. Que Pauline les éclaire et les guide, elle qui a si bien compris que l’élan pour la mission se puise dans la vie de prière. » 

 

Quelques mots sur la Famille Missionnaire de Notre-Dame

La Famille Missionnaire de Notre-Dame a été fondée en 1946 par le Père Lucien-Marie Dorne, avec l’aide de Mère Marie-Augusta, à Saint-Pierre-du-Colombier, en Ardèche. Elle est présente essentiellement en France, et depuis août 2021 à la maison de Pauline Jaricot, à Lyon.  

Elle a à sa tête, un Père et une Mère, des frères et des sœurs qui vivent séparément mais prient ensemble et collaborent afin de répondre à l’appel de Jésus à la Mission : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. » C’est pourquoi, son charisme est essentiellement l’éducation des cœurs. Sa mission est donc très large, s’adressant à toutes les catégories de personnes, de tous les âges. La Famille Missionnaire de Notre-Dame est consacrée à Notre-Dame des Neiges, c’est-à-dire au Cœur Immaculé le Marie, dont la statue, qui domine le village de Saint-Pierre-de-Colombier. Cette dévotion mariale s’exprime notamment par le chapelet quotidien prié en commun, le rosaire le samedi et lors des grandes fêtes mariales.  

 

Print