Radio Veritas au Bangladesh : depuis 40 ans, l’Evangile sur les ondes !  

Share

À Dacca, au Bangladesh, une radio catholique du réseau international Radio Veritas propose une multitude de programmes, très écoutés par de nombreux chrétiens mais aussi des musulmans et hindous.   

L’Eglise encourage et soutient les missions qui ont pour fin d’annoncer l’Evangile à « toutes les créatures » (Lumen Gentium, ch. 2, 16). Bien sûr, cette annonce se fait dans des contextes très variés, et parfois sur des terrains difficiles, voir hostiles. Cela requiert de la part de l’Eglise et des baptisés une certaine ingéniosité et une attention particulière aux personnes qui, malgré elles, ignorent l’Evangile du Christ et son Eglise. Radio Veritas Bangladesh est un bel exemple d’inventivité au service de la Mission universelle.  

Le Bangladesh est un des pays les plus densément peuplés de la planète, et compte près de 163 millions d’habitants 90% sont musulmans, 9% sont hindous et moins de 1% sont chrétiens.   

Comme beaucoup d’autres pays, le Bangladesh fait face à de grands problèmes de pauvreté et sa population a été très durement touchée par les conséquences économiques et sociales de la Covid19.  

Comme une lumière dans la nuit, Radio Veritas en bengali est une station catholique du réseau international Radio Veritas Asia.  Elle est installée au Bangladesh depuis maintenant 40 ans.  Le Père Augustin Bulbul Rebeiro, directeur du Christian Communication Center de la Conférence épiscopale du Bangladesh, déclare à l’Agence Fides : « Nous avons offert à nos auditeurs au cours des quarante dernières années ce qu’il y a de plus important : directement et indirectement, notre station prêche l’Evangile et les valeurs chrétiennes ».  

Cette radio est un véritable instrument d’évangélisation : lorsqu’elle émettait en ondes courtes, 98% de ses auditeurs étaient musulmans. Aujourd’hui, ses programmes sont diffusés via les réseaux sociaux, notamment Youtube et Facebook. 55% des auditeurs sont musulmans, 5% sont hindous et le reste sont chrétiens, l’audience ne se limitant plus au seul Bangladesh 

Les programmes de Radio Veritas Bangladesh ont été une véritable aide pour beaucoup de Bangladais confinés. Sa particularité est de toucher tout le monde avec une grande variété de programmes : questions sociales contemporaines en matière de justice et de paix, estime de soi, santé, dialogue, de place des femmes dans la société.  

Ces programmes ont été pour beaucoup de bangladais une bouffée d’air frais, particulièrement pendant l’année qui vient de s’écouler. Au service de la personne humaine et de son développement intégral, les émissions de Radio Veritas répondent à l’exigence de charité propre à la mission universelle de l’Eglise : « La charité chrétienne s’étend véritablement à tous les hommes sans aucune distinction de race, de condition sociale ou de religion ». (Ad gentes, chapitre 2, Art 1, 12.) 

 

Source :  Fides

Site internet de Radio Veritas Asia

Print