Share
8 octobre 2018

L'urgence de l'évangélisation

INVITÉS

  • Bertrand Lethu , fondateur des éditions Yeshoua

  • Mgr Michel Dubost , directeur des OPM (Œuvres pontificales missionnaires), évêque émérite du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes

  • Anne-Geneviève Montagne , chargée de mission pour Anuncio, responsable de l’organisation du Congrès Mission

Le Congrès Mission, qui se tient chaque année à Paris, est l’occasion de réfléchir au sens de l’évangélisation. Comment parler de sa foi et donner envie de rencontrer le Christ?

Du 28 au 30 septembre se tient à Paris le Congrès MissionUn rassemblement annuel qui depuis 2015 réunit des chrétiens soucieux de partager la bonne nouvelle de la foi chrétienne et de l’annoncer au plus grand nombre. Au programme, des temps de prière, des ateliers ou des conférences sur des thèmes comme « Évangéliser au travail », « Connaître et aimer le monde pour l’évangéliser » ou « Comment annoncer quand l’Église est entachée par le péché ? ». Le samedi soir est prévu un concert de Natasha St-Pier, Grégory Turpin et Glorious.

POURQUOI LES CHRÉTIENS VEULENT-ILS ÉVANGÉLISER ?

Les chrétiens n’ont pas pour vocation de rester bien confortablement installés, calés dans leurs canapés, comme l’avait dit aux jeunes le pape François. Non, les chrétiens sont avant tout des itinérants, invités à suivre Jésus, qui les appelle à être non seulement des disciples qui écoutent sa Parole mais aussi des apôtres, c’est-à-dire des envoyés.

Envoyés pour annoncer la bonne nouvelle d’un Dieu qui, en s’incarnant, est venu nous rejoindre au plus près de notre humanité pour l’élever à lui. Cette urgence d’annoncer cette bonne nouvelle nous est rappelée par l’apôtre Paul qui n’hésite pas à s’écrier : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Co 9, 16).

 

ANNONCER LE MESSAGE DU CHRIST, AU BON ENDROIT ET AU BON MOMENT

Comment annoncer l’Évangile ? Sans prosélytisme et dans le respect de chacun, nombreux sont les chrétiens qui s’efforcent de témoigner de leur joie de croire. Au sein de l’Église catholique, les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) ont pour mission de soutenir l’évangélisation dans les différentes régions du monde. Chaque année, elles organisent une Journée et une Semaine missionnaire mondiale.

Mais l’évangélisation est aussi parfois le fait de fidèles qui s’organisent, avec le soutien de l’Église. C’est le cas d’Anuncio, une association d’évangélisation qui vient de fêter ses 10 ans. Ses membres n’hésitent pas à se rendre dans la rue ou sur les plages à la rencontre des uns et des autres. Pour d’autres, comme Bertrand Lethu, journaliste, essayiste et éditeur, cela passe par la publication d’ouvrages catéchétiques notamment.

Print