Jusqu'au bout du monde, regards missionnaires

Share

Nous sommes fiers de vous présenter une très belle expo qui met en lumière notre collection d’objets rapportés de missions !

À partir de 1822, la création à Lyon de l’Œuvre de la Propagation de la Foi permit le départ de centaines de jeunes missionnaires, hommes et femmes, vers des  terres inconnues en Afrique, Asie, Océanie, ou en Amérique.

« Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires » offre un parallèle entre leurs récits et l’histoire des objets collectés sur place, qu’ils envoyèrent ou rapportèrent ensuite à Lyon. À la fois explorateurs et voyageurs, certains développeront des compétences scientifiques : ethnologie, linguistique,
cartographie, zoologie…

Ces objets, rituels ou du quotidien, témoignaient de cultures jusqu’alors méconnues. Le Musée des Confluences est ainsi l’héritier de quelques 2 300 objets appartenant aux Œuvres Pontificales Missionnaires. Du 18 juin 2021 au 8 mai 2022, vous pourrez en admirer certains au musée et à la maison de Lorette.

🎫 6 à 9€ (gratuit pour les -18 ans et les étudiants)

🕙 Du mardi au dimanche • 10h30 – 18h30

 

DOSSIER DE PRESSE >>

 

Reportage France Info

 

Reportage KTO

Emission spéciale sur RCF

 

  • Gaëtan Boucharlat de Chazotte, secrétaire général des OPM, rappelle la démarche quasiment ethnographique des missions catholiques.
  • Claude Prudhomme est professeur d’histoire des religions à l’Université Lyon 2 comité scientifique pour cette exposition.
  • Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences évoque la collecte des objets ayant appartenu à des missionnaires pour l’exposition

 

Mission en musique : le tour du monde en cinq mouvements pour ouvrir l’expo

L’expo dans l’e-presse :

 

Le musée des Confluences de Lyon embarque pour un voyage au bout du monde aux côtés des missionnaires – France Info

« La nouvelle exposition du grand musée des civilisations porte sur l’intégration de ces hommes de foi lors de leurs missions au bout du monde. »

 

Lyon : la formidable aventure missionnaire s’expose au Musée des Confluences – Aleteia

« C’est une exposition inédite qui s’ouvre ce vendredi 18 juin au Musée des Confluences de Lyon. Des centaines d’objets du XIXe siècle provenant des quatre coins du monde et renvoyés en France par des missionnaires. Outre le caractère émouvant de chaque objet, c’est l’occasion de découvrir des personnalités hors du commun, partis aux confins de la terre pour annoncer l’Évangile. »

 

Jusqu’au bout du monde avec les missionnaires – Le Progrès

 

Une exposition consacrée aux missionnaires, à Lyon

 

Musée des Confluences à Lyon : nouvelle exposition sur les missionnaires chrétiens – Lyon Capitale

« L’exposition permet de revenir sur les voyages exceptionnels des missionnaires catholiques du XIXe, partis évangéliser des populations aux quatre coins du globe. La ville de Lyon, de grande tradition catholique, était alors au cœur de cet élan missionnaire : faire cette exposition au Musée des Confluences semblait donc être une évidence. »

 

Le musée des Confluences vous emmène jusqu’au bout du monde – Tonic Radio

« Présentée sobrement, cette collection permet aux visiteurs de découvrir des cultures méconnues jusqu’alors. »

 

Objets du monde entier et parcours de vie – Only Lyon

« L’exposition présente cette collection, source d’information précieuse sur les différentes cultures et sur la manière dont nos ancêtres les ont considérées. Elle apporte d’intéressants témoignages de vie de missionnaires sur les différents continents : Océanie, Asie, Afrique, Amériques. Leur rôle, au-delà de la religion, d’observateurs, de scientifiques, d’éducation, de soignants, de bâtisseurs. »

 

Les missionnaires débarquent au musée des Confluences – Lyon Mag

« À partir de 1822, la création à Lyon de l’Œuvre de la Propagation de la Foi soutient le départ de milliers de missionnaires à travers les différents continents comme l’Aise, l’Afrique, l’Océanie ou les Amériques. Cette exposition dévoile leurs récits, et les histoires des objets qu’ils ont collectés sur place avant de les envoyer à Lyon. »

 

Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires – Auvergne-Rhône-Alpes  Tourisme

 

Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires – KTO

« Le musée des Confluences à Lyon accueille une nouvelle exposition temporaire, mettant en valeur des objets venus des quatre coins du monde, envoyés au XIXe siècle par des missionnaires religieux partis évangéliser. Ces objets, confiés au musée par les OEuvres Pontificales Missionnaires en 1979, témoignent de l’activité des missionnaires sur place et des relations tissées avec les populations locales. Une partie de l’exposition se tient également à la maison de Lorette, l’ancienne demeure de Pauline Jaricot, qui a soutenu les missions au XIXe siècle. »

 

Expo à la maison de Lorette :

Dans le prolongement de l’exposition qui ouvre ses portes au musée des Confluences et avec la collaboration efficace de son équipe de pros, la maison de Lorette met elle aussi à l’honneur les archives exceptionnelles des OPM !

 
Print