Corée
Soudan du Sud
Le 28 juin 2022, quatre anciens musulmans convertis au christianisme ont été arrêtés dans la région du Darfour au Soudan en vertu d’une loi contre l’apostasie. La police aurait également confisqué leurs Bibles et un système audio appartenant à l’église, qui a été saccagée.
Le Soudan est classé 13e dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2022 de l’ONG Portes Ouvertes. L’organisation indique que le coup d’État militaire qui a eu lieu en octobre 2021 a replongé « le pays dans une période trouble ». Une situation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les chrétiens.
Nous vous proposons ici quelques éléments de l'histoire missionnaire au Soudan du Sud >>
Mexique
Le service d’archives conserve une photothèque importante, s’intéressant aux différentes régions de mission à travers le monde. Voici une petite sélection concernant le Mexique !
Ces tirages, tous réalisés par l’Agence Fides, nous donnent à voir l’apostolat des années 1930 aux années 1970. De l’éducation des enfants à la visite de communautés isolées, de la formation de séminaristes à l’organisation du premier congrès missionnaire diocésain, de la catéchèse à la célébration de sacrements, ces quelques vues nous parlent de foi, de mission. Elles sont également une fenêtre ouverte sur le peuple mexicain.
Une petite sélection, qui nous l’espérons, vous dévoile un peu plus la richesse et la beauté du fonds photographique des Archives des O.P.M. !
Manuscrit et portrait d'André Tamet
Outre les lettres envoyées par les missionnaires à l’œuvre de la Propagation de la Foi, le service d'Archives conserve certaines relations de voyage de missionnaires. C’est ici le cas.
André Tamet s’embarque pour le Tonkin en novembre 1881 et arrive à Saïgon en janvier 1882. Sa mission sera courte (un peu plus de deux ans). Il est témoin des persécutions de 1884. Après avoir échappé à un premier massacre, il s’enfuit dans la forêt en compagnie de catéchistes. Il est finalement arrêté et exécuté en avril 1884.
Dans ce cahier dédié à sa famille, André Tamet relate son voyage (de la France à Saïgon), compile ses lettres. Ce document manuscrit est un témoignage précieux de sa mission, de ses contacts avec les missionnaires et la population, et de la période de persécution des missionnaires. Le cahier se termine sur la lettre d’annonce de la mort du Père Tamet, un document expliquant sa mort.
Noviciat des frères des écoles chrétiennes à Hué (vers 1936)
L’histoire des frères à la Mission de Hué, au Vietnam, commence en 1848. Le noviciat voit le jour en 1925 sous l'impulsion de Mgr Allys dont l'intention est « de faire des futurs catéchistes et instituteurs des religieux qui porteront le beau nom de « Petits Frères du Sacré-Cœur de Jésus. »
Les persécutions de 1975 viendront tout bouleverser...
La Chine au XIXe
Cet oratoire de la province du Guangxi, où fut martyrisé le père Auguste Chapdelaine, nous rappelle que l’Église a pu se développer en Chine au XIXe siècle. Avec la proclamation de la République populaire de Chine par Mao Zedong en 1949, les missionnaires sont expulsés et les fidèles persécutés. Les communistes imposent une église officielle dégagée de la tutelle du Saint-Siège. Une église clandestine s’organise parallèlement et coexiste douloureusement avec la première. Depuis 2018, un processus de rapprochement entre Rome et la Chine est enfin amorcé.
L'Ouganda, terre de martyrs
La fondation de l’Eglise catholique en Ouganda remonte à l’arrivée des Missionnaires d'Afrique (couramment appelés les Pères Blancs) en 1879. Les débuts furent marqués par le martyre de 45 anglicans et catholiques entre 1885 et 1888. La canonisations des 22 martyrs catholiques par Paul VI en 1964 a fait connaitre l’Ouganda au niveau international.
Aujourd’hui près de 40% des ougandais sont catholiques et la basilique des martyrs de Namugongo attire près de 3 millions de pèlerins par an.
Saint François-Xavier, s.j. (1506-1552) patron des missions
L’œuvre de la Propagation de la Foi s’est placée sous son patronage dès ses débuts et il fut nommé patron des missions universelles en 1927.
Envoyé en Orient en 1541, il évangélisa durant 10 ans l’Inde et le Japon et y opéra de nombreuses conversions. Son plus grand désir était d’évangéliser la Chine mais il mourut d’épuisement sur l’île de Schangschwan, près de Macao en attendant le navire qui le mènerait sur les côtes chinoises.
Nigéria : rencontre avec la culture du pays yoruba
Le catholicisme s'est diffusé au Nigéria au XIX ème siècle grâce aux Spiritains et aux Missions Africaines de Lyon.
Afin de faire connaître les cultures qu'ils découvrent, les missionnaires vont envoyer des objets à l'œuvre de la Propagation de la Foi, telle cette statuette Egba.
Missionnaires, religieux et chrétiens de Nagoya, au Japon, se retrouvent au pied d'une réplique de la grotte de Lourdes.
Au début du XXe siècle, l'engouement autour des apparitions de la Vierge à Bernadette est tel qu'il entraîne la construction de multiples reconstitutions du lieu original dans les missions à travers le monde.
Les après-midis à la plage se préparent aussi en Côte d’Ivoire
Des sœurs emmènent leurs élèves à la plage de Grand Bassam en Côte d'Ivoire, première capitale et grand port jusque dans les années 1930 avant qu'Abidjan ne prenne son essor. Elle est désormais une station balnéaire réputée, et la ville ancienne a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Paul CHEN, patron de l'Enfance Missionnaire
Chen Changpin est né le 11 avril 1838 à Sintchen dans la province chinoise du Kouy-tcheou (Guizhou). Sa famille n’est pas chrétienne. Il est instruit grâce à la Sainte-Enfance et est admis au petit séminaire en 1853 où il est baptisé et confirmé le jour de Noël de cette même année. Il fait sa première communion en 1854. Doux et paisible de caractère, il travaille assidûment. En 1857 son père lui demande de rentrer chez lui mais il refuse énergiquement car sa vocation est solide. En 1860 il entre au grand séminaire de Tsin-gay, c’est ici qu’il est arrêté et qu’il est décapité le 29 juillet 1861 avec un autre séminariste Joseph Tchang, un chrétien Jean-Baptiste Lô et Marthe Wang, la cuisinière du séminaire. Le séminaire est détruit par les soldats.
Ces quatre martyrs sont déclarés vénérables en 1879 puis béatifiés le 2 mai 1909 par le pape Pie X. Aujourd’hui canonisés, les 120 martyrs de Chine sont fêtés le 9 juillet.
98 ans avant Notre Dame de Paris...
Dossier D XI, Sendai/Hakodate, n°3 (archives OPM)
Installée dès 1860, la mission de Hakodate fut une des premières du Japon au XIXe siècle. Le 14 avril 1921, un incendie ayant ravagé la ville entière, le toit et l’intérieur de la cathédrale furent détruits. L’aide afflua cependant de la communauté catholique locale, de l’Œuvre de la Propagation de la Foi, et même du pape Benoît XV qui fournit l’autel et les statues en bois. Dès 1924, une nouvelle cathédrale de style gothique put être inaugurée.
Les Missions de Californie
Les Missions de Californie, fondées à la fin du XVIIIe siècle par les Franciscains, avaient pour objectif l'intégration des Indiens dans une société en formation, au moyen de l'introduction de techniques agricoles et artisanales. Passées sous le giron du Mexique, ce dernier les sécularisa : les Franciscains furent renvoyés, les Indiens dispersés, les bâtiments ruinés.