Colloque : Annoncer le mystère avec Mgr Laneau, une missiologie avant-gardiste
Deux journées de réflexion pour redécouvrir Louis Laneau (1637-1696), un fondateur des Missions Étrangères de Paris, et s’interroger sur la mission.
L’ISTR, Institut de Science et de Théologie des Religions, spécialiste du fait religieux et du dialogue interreligieux s’associe aux Missions Etrangères de Paris et propose ce colloque.
Ce colloque abordera pour la première fois cette grande figure missionnaire du XVIIe siècle méconnue, par une réflexion sur son action et son œuvre.
Il s’agira de repérer et d’évaluer dans sa vie et dans ses œuvres la dimension profondément avant-gardiste de son implication dans des domaines aussi variés que la mission, la spiritualité, la pastorale, l’inculturation ou encore le dialogue avec des mondes religieux peu connus à cette époque, dont le bouddhisme de l’Asie du Sud-Est.
Les débats aborderont :
– le contexte historique et missionnaire de la fin du XVIIe siècle, en particulier au Siam
– l’éminente figure missionnaire qu’est Louis Laneau, par différents aspects de sa vie et de ses œuvres
– la présentation et l’analyse de ses écrits majeurs
– l’ouverture des champs de recherche susceptible d’enrichir la réflexion actuelle sur la mission.
Théologiens, chercheurs, historiens, venus de France et de l’étranger, se succèderont durant deux jours pour débattre et aussi échanger avec l’assistance.
Informations et inscriptions : https://www.icp.fr/a-propos-de-licp/agenda/reporte-colloque-annoncer-le-mystere-mgr-laneau-1637-1696-une-missiologie-avant-gardiste
Pour en savoir plus sur Mgr Laneau :