Share
19 mars 2021

Saint Joseph, l'homme qui passait inaperçu

Nous fêtons aujourd'hui Joseph, saint patron de l'Église universelle depuis 150 ans !

 À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» a été décrétée par le pape (jusqu’au 8 décembre 2021). Dans sa Lettre apostolique Patris Corde « avec un cœur de père », le pape décrit saint Joseph comme un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre.

La pandémie de covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, «l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée», et qui, pourtant, «joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut».

Les OPM – Œuvres Pontificales Missionnaires dédient cette journée à tous les travailleurs de l’ombre, tous les missionnaires humbles qui témoignent du Christ à travers leurs gestes de tendresse et d’accueil.

 

Prier saint Joseph, humble missionnaire

C’est dans le quotidien d’un père de famille qu’il a accepté l’extraordinaire de Dieu et déroulé son chemin de sainteté. Saint Joseph a pris soin de Marie et de Jésus, jour après jour, étape après étape. Il a “charpenté” le Christ comme le souligne Charles Péguy qui écrivait que Jésus c’est “Trente ans de charpente, trois ans de paroles”.

Avec autant de discrétion, de tendresse et de force, saint Joseph est prêt à nous aider dans notre quotidien, à prendre soin de ceux que Dieu lui confie. Comme l’évoque la très belle prière du Je vous salue Joseph, nous pouvons lui confier nos soucis de travail, de santé, de famille afin qu’il intercède auprès du Seigneur. Cette année, prions avec saint Joseph :

Print