10 Mai 2021

Saint Damien-Joseph, missionnaire à Hawaï

Une vie de compassion

 Lorsque Joseph de Veuster naît en Belgique en 1840, peu de gens en Europe ont entendu parler de la lèpre, « la maladie de Hansen ». Lorsqu’il meurt, à 49 ans, le monde entier la connaît et a pris conscience que la compassion humaine pouvait en atténuer les ravages.Après avoir quitté l’école à 13 ans pour travailler dans la ferme familiale, Joseph entre à la congrégation du Sacré Cœur de Jésus six ans plus tard, prenant le nom d’un médecin et martyr du quatrième siècle. Lorsque son frère Pamphile, un prêtre de la même congrégation, tombe malade et peut se rendre aux îles hawaïennes comme prévu, Damien se porte volontaire à sa place.

En mai 1864, deux mois après son arrivée dans sa nouvelle mission, Damien est ordonné prêtre à Honolulu et affecté à l’île d’Hawaï. En 1873, il se rend dans la colonie des lépreux du gouvernement hawaïen sur l’île de Moloka’i, établie sept ans plus tôt. Faisant partie d’une équipe de quatre aumôniers qui se relaient pendant trois mois chaque année, Damien se porte volontaire pour rester en permanence. Grâce à lui qui ménage pas sa peine pour défendre les droits des lépreux, la colonie a de nouvelles maisons et une nouvelle église, une école et un orphelinat. Le moral s’est considérablement amélioré.

Quelques années plus tard, il fait venir les sœurs franciscaines de Syracuse, sous la houlette de Marianne Cope. Il était temps qu’elles prennent le relai car Damien a contracté la maladie de Hansen. D’abord enterré sur l’île à sa demande, il est déplacé en Belgique puis rendu à la terre hawaïenne au moment de sa béatification en 1995. Damien a été canonisé par le pape Benoît XVI le 11 octobre 2009.  

Prière à saint Damien de Molokaï, apôtre des lépreux

Saint damien de Molokaï

Damien, en ces temps de détresse nous nous tournons vers toi. Tu as choisi le confinement à vie à Molokaï au service des lépreux. Tu as côtoyé la maladie, la contagion, la souffrance et la mort. Souviens-toi de nous.

Damien, tu t’es offert pour soigner, protéger, consoler. Nous te confions tous les personnels de santé, les chercheurs, tous ceux et celles qui prennent des risques et se donnent sans compter en ce temps d’épreuve.

Damien, tu as connu la fatigue et l’épuisement. Protège toutes celles et tous ceux qui vont jusqu’au bout de leurs forces pour sauver des vies.

Damien, tu as connu la souffrance de te sentir seul et abandonné. Nous te prions pour les malades, les personnes âgées, les prisonniers soudainement sans visite de leurs proches et que la solitude éprouve cruellement.

Damien tu as connu le manque de moyens, la pénurie et la désolation. Intercède auprès de notre Père du ciel pour qu’il mette au cœur de tous les peuples et de leurs dirigeants le sens de la solidarité, de l’entraide, du bien commun et le souci des plus démunis.

Damien, tu n’as guéri aucun lépreux mais tu les as tous aimés et servis. Obtiens-nous de savoir trouver les gestes, les attentions, les paroles qui réconfortent.

Damien, au cœur de la souffrance, à l’ombre de la mort, tu es resté fort, courageux, persévérant. Obtiens-nous la même force d’âme en ces temps de malheur.

Damien, à Molokaï, débordé par l’urgence d’aimer et de servir, tu as toujours trouvé le temps de prier et d’adorer. Renouvelle en nous le goût de la prière et l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Damien, à Molokaï, tu voulais que chaque victime de la lèpre ait une sépulture digne. Accueille avec toi, auprès du Père, toutes les victimes de l’épidémie en cours.

Damien, à Molokai, tu as fait jaillir la lumière dans les cœurs plongés dans la nuit de la détresse. Garde en nous la lumière de l’espérance.

Source : diocèse de Poitiers

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux