Mercredi 15 octobre 2025, dans sa chronique “Sacrée Mission” sur RCF et Radio Notre Dame, Romaric Bexon a mis en avant, dans le cadre de la Semaine Missionnaire Mondiale, des exemples de projets que pourront financer les OPM grâce à la quête impérée du 19 octobre.
Nous sommes au cœur de la Semaine Missionnaire Mondiale, qui a commencé ce 12 octobre et qui s’achèvera dimanche 19 octobre avec la Journée Mondiale des Missions. La semaine dernière, la chronique Sacrée Mission avait abordé les origines et le principe de la quête impérée pour la Mission. A quoi sert plus concrètement cette collecte ?
Voici quelques exemples parmi les très nombreux projets soutenus grâce à cette quête impérée qui conjugue les efforts de tous les baptisés. Au Cambodge, les OPM aident à la construction d’un pensionnat pour garçons dans la préfecture apostolique de Kampong Cham, qui couvre une grande partie du pays, desservie par seulement 21 prêtres. Le but est de permettre ces jeunes à de développer leur potentiel et de les aider à suivre des études ou recevoir une formation professionnelle.
Au Burkina Faso, nous aidons – parmi de multiples autres initiatives – le diocèse de Fada N’Gourma à construire la nouvelle église Notre-Dame des Apôtres. Une église qui abritera les chrétiens qui ont dû fuir leurs campagnes à cause de la progression des djihadistes. Même si les travaux principaux sont achevés, il reste encore un certain nombre de travaux de second-œuvre pour accueillir les nouveaux paroissiens dans des conditions dignes.
Parmi tous ces projets soutenus par les OPM, il y en da des plus insolites comme le financement d’une machine à hosties !
Au Gabon, les Clarisses de Libreville fabriquent la totalité des hosties du pays depuis plus de 50 ans avec les mêmes fers de cuisson manuels. Or, la population de fidèles du pays a elle aussi considérablement augmenté, de même que leur charge de travail. Les Clarisses cherchent à investir dans du matériel plus adapté, qui leur permettra de gagner du temps et de faire des économies de matières premières et d’électricité.
Les OPM aident également des Eglises en situation d’insularité, comme le vicariat apostolique des Galápagos au large de l’Equateur
Le caractère insulaire fait exploser les prix des matériaux de construction. Sur l’île de Santa Cruz, la paroisse Nuestra Señora de la Merced fait face à un afflux d’enfants toujours plus nombreux qui souhaitent entrer au patronage. Ella a besoin d’agrandir des salles de cours avec des modules en préfabriqué durables. Les fidèles ont déjà pu réunir ce qu’ils pouvaient, mais sans parvenir à couvrir tous les coûts. C’est pourquoi ils se tournent vers la solidarité de leurs frères chrétiens du monde entier pour avoir un petit coup de pouce !
Visionner l’appel du Pape pour le dimanche des Missions
Retrouvez Romaric Bexon mercredi 22 octobre pour une prochaine chronique Sacrée Mission
Explorez le site des Œuvres Pontificales Missionnaires pour soutenir la mission de l’Eglise dans le monde et découvrir de nombreux projets.
Retrouvez tous les podcasts de la chronique des OPM “Sacrée Mission” sur RCF / Radio Notre Dame, et en direct chaque mercredi à 6h44.
Sur le même sujet :
Tous les outils de la Semaine Missionnaire Mondiale
Retrouvez les événements organisés autour de ce point fort sur le site de votre diocèse.