18 Juin 2021

Myanmar : refuser de céder à la logique de haine

© Photo : Radio Veritas Asia

« Garder la foi, c’est garder le regard levé vers le Ciel même lorsque sur Terre, des batailles se livrent et que le sang innocent est versé », a-t-il déclaré lors de la messe du 16 mai. « Garder la foi, c’est refuser de céder à la logique de haine et de vengeance mais garder notre regard fixé sur le Dieu d’amour, qui nous appelle à être frères et sœurs les uns pour les autres. »

Le Myanmar est plongé dans la violence depuis le 1er février, date à laquelle l’armée birmane a pris le pouvoir, déclarant invalides les élections de novembre dernier. On déplore des centaines de victimes et des milliers d’arrestations arbitraires.

Des chrétiens de plus en plus engagés

Très minoritaire dans ce pays essentiellement bouddhiste, l’Église catholique birmane commence à s’ouvrir depuis la chute de la dictature militaire en 2010. Les chrétiens birmans découvrent progressivement le caractère universel de leur mission de baptisés. Le souffle de Vatican II commence tout juste à animer ces communautés jusqu’alors repliées sur elles-mêmes et privilégiant, par le manque de liberté, le caractère ritualiste de la foi chrétienne. Aujourd’hui, être disciple du Christ au Myanmar, c’est assumer aussi la mission reçue au baptême en s’engageant dans la société au service des plus pauvres, de la justice et de la paix.

Un projet à soutenir

Pour l’Église birmane, deux grandes priorités se dessinent sur le plan pastoral : la formation des prêtres et des catéchistes, ainsi que les modalités à trouver pour que les chrétiens puissent prendre part aux mutations sociales en cours.

 

 

 

 

 

 

© St Joseph seminary

 

Soutenir les futurs prêtres >>

 

Dans ce pays, la grande pauvreté conduit beaucoup de personnes à s’exiler vers la Thaïlande dans l’espoir de gagner de quoi faire vivre leurs familles. Malheureusement, cet espoir est fréquemment déçu et le parcours s’achève bien souvent dans un camp de réfugiés de la région frontalière entre le Myanmar et la Thaïlande.

Voilà pourquoi le réseau mondial des OPM se mobilise. En plus du séminaire Saint-Joseph, nos aides se tournent aussi par exemple vers la congrégation des Filles de la Charité qui, dans le camp de réfugiés de Maesot, en Thaïlande, s’efforcent d’aider les Birmans malmenés par la vie : ils vivent sous la tente et ne peuvent offrir à leurs enfants les soins et l’éducation auxquels ils ont droit.

 

Plus d’actualités sur la Birmanie  :

Le prêtre catholique détenu par l’armée dans l’État Chin est libéré et indemne (17 juin 2021) >>

Des prêtres catholiques arrêtés et libérés par l’armée : violence à Mandalay (14 juin 2021) >>

Evêques birmans : « Il est urgent d’ouvrir des corridors humanitaires et de respecter les lieux sacrés » (12 juin 2021) >>

L’armée détruit le riz et les médicaments et affame la population (11 juin 2021) >>

Catéchistes témoins de la foi jusqu’au don de la vie (11 mai 2021) >>

 

 

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux