14 Avr 2020

Mgr Georges Colomb prend la direction des Œuvres Pontificales Missionnaires en France

L’évêque de La Rochelle et Saintes, ancien Supérieur général des Missions Étrangères de Paris (MEP), vient d’être nommé à la tête du principal instrument français du Saint-Siège au service de l’évangélisation ad gentes.

Né le 15 juin 1953 à Saint-Anthème (diocèse de Clermont-Ferrand), le nouveau directeur général connaît bien la ville de Lyon, berceau des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), dans laquelle il a effectué des études (Lyon III) qui l’ont conduit au D.E.A. en droit civil et à une licence en administration économique et sociale. Il a servi dans le corps des inspecteurs des postes en région parisienne, puis il est entré au séminaire de l’Institut Catholique de Paris. Ordonné prêtre et incardiné en 1987 à la Société des Missions Étrangères de Paris (MEP), fondée en 1658. Il a été envoyé au monde chinois. 

Après deux années à Taiwan, Il est envoyé en Chine continentale en tant qu’« expert étranger », toute présence missionnaire en République populaire de Chine étant interdite. Professeur d’université, parmi ses activités, il enseigne le français et la civilisation française auprès des étudiants, ce qui lui vaudra de recevoir les palmes académiques. Rappelé à Paris en 1998 pour prendre en charge le service des vocations, des séminaristes et du volontariat des MEP, il en devient vicaire général en 2004, avant d’être élu supérieur général en 2010.

En mars 2016, le Pape François le nomme évêque de La Rochelle et Saintes. En mars 2018, Rome supprime le vicariat apostolique de Saint Pierre et Miquelon et rattache l’archipel au diocèse de La Rochelle. Monseigneur Colomb a pris pour devise « Sufficit tibi gratia mea » (2 Co 12), « Ma grâce te suffit ». Ce primat de la grâce résonne pleinement avec la vocation des OPM dont la responsabilité lui est donnée aujourd’hui, l’effort de soutien à l’activité missionnaire de l’Église universelle étant autant spirituel que matériel. 

Suite à l’annonce de sa nomination comme directeur national des O.P.M. ad interim, le 31 mars 2020 par décret du cardinal Tagle, nouveau préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Colomb a exprimé ses remerciements à l’endroit de son prédécesseur, Mgr Dubost. Il a invité ses nouveaux collaborateurs, salariés et bénévoles, à « redoubler d’énergie, d’intuitions et d’efforts pour la mission », mentionnant en particulier le « Fonds d’urgence contre le coronavirus » constitué actuellement par les OPM à la demande du Saint-Père dans le cadre d’une campagne mondiale de collecte. 

Les Œuvres Pontificales Missionnaires, nées il y a près de 200 ans à Lyon de l’inspiration de la Vénérable Pauline Jaricot, ont en charge la croissance de la conscience missionnaire des baptisés et le soutien à l’Église sur les terres de mission. Présentes dans 140 pays du monde, elles viennent en aide, chaque année, à plus de 1100 diocèses démunis, finançant notamment la formation des prêtres et des catéchistes, la construction d’églises et de chapelles, le fonctionnement d’orphelinats, d’écoles et de dispensaires.

: – @ – . –

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux