Mgr Smaragde Mbonyintege, évêque de Kabgayi (Rwanda), remercie les Œuvres pontificales missionnaires pour le subside extraordinaire reçu par l’intermédiaire du fonds d’urgence covid-19. L’objectif général du projet était d’équiper les paroisses et lieux de culte des matériels nécessaires pour éviter la diffusion de la pandémie et, dans le même temps, de continuer à célébrer la messe dominicale, à donner les sacrements et autres tâches pastorales. Il a été ainsi possible de rouvrir les portes de certaines églises.
Mgr Henry Aruna, évêque de Kenema (Sierra Leone), dans son rapport sur l’utilisation du subside extraordinaire obtenu grâce au fonds covid, souligne combien celui-ci est arrivé à un moment opportun, à savoir quand toutes les églises de Sierra Leone étaient fermées. Tous les prêtres, les religieux et les religieuses ainsi que les Grands Séminaires, ont pu bénéficier de l’aide et poursuivre leur apostolat.
[masterslider id= »4″]
Anthony Richard Fallah Borwah, évêque de Gbarnga (Liberia), met en évidence combien le fait d’aider financièrement les prêtres et les catéchistes au cours de cette période de pandémie a été important. Le clergé fait face en effet à une situation économique grave.
Mgr Eugenio Coter, vicaire apostolique de Pando (Bolivie), décrit combien le fonds d’urgence a été utile pour la reprise des activités pastorales au sein des paroisses et des communautés ecclésiales. Le subside a permis de maintenir les services essentiels sur le territoire et d’acheter des denrées alimentaires et des médicaments pour la population.
Mgr John Barwa, SVD, archevêque de Cuttack-Bhubaneswar (Inde), explique que le subside a été complètement utilisé pour répondre aux besoins essentiels à court terme des fidèles. 1.500 familles ont ainsi bénéficié d’un kit alimentaire et d’un kit sanitaire leur permettant de limiter leurs sorties et donc de moins s’exposer au virus.
MERCI !