Share
13 octobre 2021

Impossible de nous taire : on parle de nous jusqu'en Italie !

Dépêche de l'agence Fides à propos de l'hymne de la Semaine missionnaire mondiale.

 » En France, les préparatifs de la Semaine missionnaire mondiale (17-24 octobre 2021) battent leur plein (voir sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires la page dédiée >>).

Avec un nouveau chant de louange et un clip impressionnant, tourné au sommet de l’église Saint-Sulpice à Paris, les OPM de France interprètent et diffusent le message du Pape François pour la Semaine Missionnaire Mondiale 2021. Grâce à ce clip, réalisé par Marc Déclais et Vincent Drisch, sur une chanson composée et interprétée avec Vinz le Mariachi, les OPM de France envoient un message d’espoir : chacun est appelé à sortir pour annoncer l’Évangile et répandre l’amour de Dieu.

Comme l’explique le compositeur du texte, Léonard Noël du Payrat, « la difficulté de composer une musique de louange est un peu comme l’exercice de la charité en général : il s’agit d’essayer de faire les œuvres de Dieu plutôt que les œuvres pour Dieu. Il est bon que quelque chose dans ce projet vienne de Lui plutôt que de nous. C’est la meilleure façon pour que le chant porte ses fruits, car le Seigneur sait ce dont les gens ont besoin aujourd’hui. »

Il poursuit : « Le projet est le résultat d’un travail d’équipe qui s’est constitué en cours de route, comme les pièces d’un puzzle dans lequel la Providence a mis la main à la pâte. Lorsque j’ai commencé à écrire la chanson, je n’avais que le refrain. Ensuite, j’en ai parlé à Ariane Creuzot-Pineda, une amie de longue date avec laquelle je n’étais plus en contact depuis longtemps. Sur la base de la citation des Actes des Apôtres « Nous ne pouvons taire ce que nous avons vu et entendu » (Actes 4:20), elle a écrit les belles paroles de la chanson, ainsi que la mélodie du refrain ; puis Vinz le Mariachi, qui est un artiste de musique chrétienne, s’est passionné pour le projet dès qu’il en a eu connaissance, il l’a affiné et l’a fait aboutir ».

Le texte, centré sur le thème du message de la Journée Mondiale des Missions « Nous ne pouvons nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Actes 4:20), met également en évidence un autre aspect très important, à savoir la prière pour l’unité des chrétiens. « En fait, c’est l’une des surprises de ce projet », conclut Léonard du Payrat, « deux des membres de notre équipe sont protestants. Leur talent a indéniablement contribué à la beauté et à la réussite du projet. En regardant tout cela dans un horizon plus large, je me dis que le Seigneur veut que nous soyons unis et que cela porte du fruit dans la mission ».

Source de l’article : Fides, 11/10/21

Les artistes

Compo/arrangement : Léonard du Payrat, Vincent Rodriguez Patino, Kélyan Horth
Écriture : Ariane Creuzot-Pineda
Interprétation : Léonard et Avril du Payrat, Vinz le Mariachi, Audrey Jean-Pierre, Fabiola Bonnasse, Timothée Magère
Réalisation vidéo : Vincent Drisch et Marc Déclais

Print