semaine missionnaire mondiale 2021

Semaine Missionnaire Mondiale | 17-24 octobre 2021

Share

Restez connectés : des outils d’animation pour adultes et enfants, des vidéos de formation… seront progressivement mis à disposition sur cette page !

 

  • [NOUVEAU] Monseigneur Colomb nous invite à préparer la Semaine missionnaire dès maintenant :

 

 

Les commandes du matériel d’animation seront expédiées début septembre, merci de votre compréhension.

 

En attendant de recevoir votre kit complet, découvrez le livret d’animation 2021 :

 

 

  • [NOUVEAU] Pour les enfants missionnaires, un jeu sous forme d’une grande enquête à mener  pour prendre conscience qu’à la suite des premiers chrétiens, nous sommes des témoins de l’Amour de Dieu. A télécharger ici >> ou à feuilleter là :
  • Affiche officielle :

affiche SMM 2021

prière SMM 2021

 

« Célébrer la Journée missionnaire mondiale signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont des opportunités permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Église.

La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli au nom du Pape par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous ». (Pape François)

 

  • [NOUVEAU] A l’écoute de la Parole de Dieu, Pierre Diarra nous explique la mission à partir des Actes des Apôtres écrits par saint Luc.

 

  • Vidéo pour expliquer la quête mondiale pour les missions :

  • Vidéo de Bible Project pour expliquer ce qu’est un témoin et le sens du témoignage :

Dans la Bible, les termes « témoin » et « témoignage » sont employés à la fois pour décrire la personne et l’acte de celui qui voit quelque chose, puis parle de ce qu’il a vu. De même qu’aujourd’hui, ces termes sont employés à la fois dans un cadre légal et pour décrire une expérience avec Dieu ; mais le plus intéressant est la manière dont ils éclairent le récit des Écritures, surtout le rôle du peuple de Dieu.

 

Pour en savoir plus sur la Semaine missionnaire…

L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2021, elle se conclut le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde ! En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

Le thème retenu cette année est « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

Chaque année, à l’occasion de la semaine missionnaire mondiale, le Pape publie un texte de réflexion que vous pouvez retrouver dans sur notre site, ici >>

Des laïcs engagés en pays de mission

C’est Pauline Jaricot (1799-1862) qui, dés l’âge de 17 ans, s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour travailler à l’Évangélisation par la prière et la mission. Elle met au point un ingénieux système participatif de récolte de fonds (200 ans avant le crowfunding !) : elle crée une chaîne de dix personnes qui mettent un sou par semaine pour les missions, ces 10 personnes en recrutent 10 nouvelles, et ainsi de suite, jusqu’à amasser des sommes considérables pour l’époque. Le phénomène s’étend dans toute l’Europe et finit par attirer l’attention du Pape qui, le 3 mai 1922, crée l’œuvre de la Propagation de la Foi.

pauline jaricot

La première journée missionnaire mondiale… en 1926

Le pape Pie XI crée la Journée missionnaire mondiale en 1926 afin de célébrer « la catholicité et la solidarité universelle ». Il ne fait en fait que reprendre l’intuition initiale de Pauline Jaricot dont le slogan de collecte était : « de la part de tous, selon les possibilités ; à tous, selon les nécessités ! »

Semaine missionnaire mondiale 2021

Voir ce qui a été fait l’année dernière >>

Print