13 Mai 2025

[Graine d'espérance] "Plus jamais la guerre !"


L’appel du pape Léon XIV

Source : Fides.org

Un appel confié à Marie, « Reine de la paix », afin qu’« elle le présente au Seigneur Jésus pour nous obtenir le miracle de la paix ». C’est la supplique avec laquelle le Pape Léon XIV a conclu son bref discours prononcé depuis la loggia centrale de la Basilique Saint-Pierre après le premier Regina Caeli récité après son élection comme Successeur de Pierre. Une brève intervention au cours de laquelle l’évêque de Rome a évoqué les conflits qui déchirent le monde et a répété les paroles prononcées en français par Paul VI dans son célèbre discours à l’ONU, devant les grands de ce monde : « Plus jamais la guerre ! ».

Le 8 mai, il y a 80 ans, a déclaré le pape Prevost dans son discours prononcé après la bénédiction, « prenait fin l’immense tragédie de la Seconde Guerre mondiale, qui a causé 60 millions de morts. Dans le contexte dramatique actuel d’une troisième guerre mondiale qui se profile, a poursuivi le Souverain Pontife, reprenant la formule inventée et maintes fois utilisée par le pape François, je m’adresse moi aussi aux grands de ce monde en répétant l’appel toujours d’actualité : plus jamais la guerre ! ».

« Je porte dans mon cœur, a poursuivi le pape Léon, les souffrances du peuple ukrainien bien-aimé. Que tout soit fait pour parvenir au plus vite à une paix authentique, juste et durable. Que tous les prisonniers soient libérés et que les enfants puissent retourner dans leurs familles ».

L’évêque de Rome s’est ensuite déclaré « profondément attristé » par « ce qui se passe dans la bande de Gaza. Que le feu cesse immédiatement ! Que l’aide humanitaire soit apportée à la population civile épuisée et que tous les otages soient libérés ».

Le pape Léon a exprimé sa satisfaction pour « l’annonce du cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan », en espérant « que les prochaines négociations permettront de parvenir rapidement à un accord durable. Mais combien d’autres conflits – a-t-il immédiatement ajouté – y a-t-il dans le monde ! Je confie cet appel sincère à la Reine de la paix afin qu’elle le présente au Seigneur Jésus pour nous obtenir le miracle de la paix ».

Enfin, le Pape a adressé ses pensées reconnaissantes aux mères, rappelant qu’« aujourd’hui, en Italie et dans d’autres pays, on célèbre la fête des mères. J’adresse un salut affectueux à toutes les mères, avec une prière pour elles et pour celles qui sont déjà au Ciel ».

La joie des Eglises africaines

Source : Fides.org

En Afrique, continent que le pape Léon XIV connaît bien pour y avoir fait plusieurs visites au cours des dernières années en tant que cardinal Préfet du Dicastère des évêques et surtout prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin (OSA), cet appel vibrant en faveur de la paix a été accueilli avec joie.

En République démocratique du Congo, notamment, les fidèles se souviennent de la visite effectuée en 2009 par le Prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin dans la province du Bas-Uele et dans la capitale Kinshasa, où il avait inauguré l’Université augustinienne.


L’appel à la paix lancé par le nouveau pape lors de son discours aux fidèles depuis la Loggia delle Benedizioni a été bien accueilli en RDC. « C’est une joie d’entendre les premières paroles du pape, qui reflètent le besoin de paix dans le monde. Et pour nous, Congolais, ce message devrait nous réconforter », a déclaré Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans son message de félicitations pour l’élection du pape Léon XIV.


« Nous attendons de lui qu’il continue à suivre le langage du pape François et qu’il accorde une attention particulière à l’instauration d’une paix durable en République démocratique du Congo ».


Mgr Marie Fabien Raharilamboniaina, évêque de Morondava et président de la Conférence épiscopale de Madagascar (CEM), souligne également que les premiers mots du pape Léon XIV ont été « que la paix soit avec vous ».

En cette année jubilaire, retrouvez chaque mardi la graine d’espérance des OPM.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux