Share
8 décembre 2020

Fête des lumières : illuminez comme jamais !

Plus que toutes les autres années, ce soir, illuminons nos villes et villages, et semons nos lumignons partout, en signe d’espérance, de solidarité, de foi : « S’il te plaît Marie ! »

Pour les soignants, les disparus, les malades, les pauvres, les isolés, les responsables, les grands parents, les parents, les frères et sœurs. Pour ceux que nous aimons, pour ceux que nous portons dans nos cœurs, pour ceux à qui on ne pense jamais, allumons nos lumignons. 1 intention = 1 lumignon.

 

Notre-Dame,

toi qui veilles sur notre pays depuis des siècles,

éclaire-nous dans la longue nuit de cette pandémie.

S’il te plaît Marie, protège les habitants de notre pays et du monde ;

entoure de ta douceur maternelle ceux qui souffrent ;

apporte courage et réconfort à ceux qui doutent.

S’il te plaît Marie, aide ceux qui soignent, guide leurs mains et leurs cœurs ; éclaire de ta bienveillance ceux qui dirigent ;

console ceux qui pleurent et donne l’espérance à ceux qui cherchent la Lumière.

Que cette bougie allumée en signe de solidarité, d’amour et de paix, soit l’expression de notre ferveur et de la prière que je te confie.

Amen.

 

Lyon, 1643. Alors que la peste ravage la France, les lyonnais se mettent sous la protection de la Vierge Marie et font vœu de lui rendre hommage chaque année si Lyon est épargné. La peste ne franchira pas les portes de la Ville. Fidèles à leur vœu sans discontinuer depuis plus de 4 siècles, les lyonnais disent, à partir de 1852, merci à Marie chaque 8 décembre en déposant des bougies à leurs fenêtres. La Ville rugit de mille lumières, tendues vers le Ciel.

Cette année, alors que le monde entier est à nouveau confronté à une grande épreuve avec la pandémie de la Covid 19, que tant de gens souffrent dans leur corps, dans leurs cœurs et dans leurs âmes, des voix se sont levées pour ajouter au traditionnel Merci Marie un appel vibrant à ce que retentisse en France et dans le monde : S’il te plaît Marie… !

Les périodes de confinement nous ont appris à nous manifester de manière nouvelle, à aller autrement à la rencontre des autres et à nous unir spirituellement par la prière. Ce 8 décembre 2020, allumons une bougie dans la nuit, une bougie pour chacune des intentions que nous portons dans le cœur et posons-les sur nos fenêtres pour témoigner de nos appels confiants à la Vierge Marie.

Print