Agenda

  • Du 18 janvier au 25 janvier 2021

    Semaine de prière pour l'unité chrétienne

    Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

     

     

     

     

    Cette année, le thème choisi est :

    Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance

     

    Il exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.

     

    Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

     

    La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp => https://youtu.be/WWrpsxXU2eM

    Le centre Unité chrétienne de Lyon tout un matériel d’animation : brochure, affiches, images, etc.

  • Samedi 30 janvier 2021

    Rencontre du réseau DDMU à Paris

    Le 30 janvier, retrouvons-nous à la CEF pour avoir des échos du terrain, pour échanger entre délégués diocésains à la Mission Universelle ! 

    Les OPM auront une tribune de 2h pour présenter la prochaine semaine missionnaire et les projets en cours.

    CEF : 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris

    Plus d'informations : William Avenier

  • Mardi 02 février 2021

    Chandeleur

    Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !

    La Chandeleur est le nom populaire de la fête chrétienne qui commémore la Présentation de Jésus au Temple. La tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et consacré à Dieu (Luc 2; 22-23).

    L’Évangile raconte que le vieillard Siméon prit l’Enfant dans ses bras et l’annonça comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2,29-32). De cette annonce est née la traditionnelle utilisation de la lumière des cierges pour cette fête. Ainsi la Chandeleur, qui signifie « fête des chandelles », est l’occasion pour les chrétiens de bénir des cierges et d’organiser des processions.

  • Du 11 février au 12 février 2021

    Journées de Lourdes 2021

    Dans la cité mariale, le sanctuaire se prépare à accueillir les directeurs de pèlerinage, présidents d’hospitalités, professionnels du tourisme religieux, partenaires du sanctuaire…

    La date du 11 février reste historique, puisqu’elle correspond à la première apparition de Marie à Bernadette Soubirous. À l’initiative du pape Jean-Paul II, elle est également déclarée depuis 1993 « Journée mondiale du malade ».

    Les déplacements avec l’étranger étant particulièrement perturbés, il est possible d'assister à distance aux différentes plénières.

    Thèmes retenus :

    • Pèlerinage à Lourdes, espérance et résilience
    • Un sanctuaire soucieux d’accueillir en sécurité
    • Le rayonnement de Lourdes

    Pour l’instant, 850 personnes ont prévu d’assister à cette édition particulière et inédite.

    Inscriptions et informations : www.lesjourneesdelourdes.org

  • Mercredi 17 février 2021

    Mercredi des Cendres

    Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre en dépose un peu sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l'espérance en la miséricorde de Dieu.

  • Du 12 mars au 13 mars 2021

    Colloque : Annoncer le mystère avec Mgr Laneau, une missiologie avant-gardiste

    Deux journées de réflexion pour redécouvrir Louis Laneau (1637-1696), un fondateur des Missions Étrangères de Paris, et s’interroger sur la mission.

    L’ISTR, Institut de Science et de Théologie des Religions, spécialiste du fait religieux et du dialogue interreligieux s’associe aux Missions Etrangères de Paris et propose ce colloque.

    Ce colloque abordera pour la première fois cette grande figure missionnaire du XVIIe siècle méconnue, par une réflexion sur son action et son œuvre.


    Il s’agira de repérer et d’évaluer dans sa vie et dans ses œuvres la dimension profondément avant-gardiste de son implication dans des domaines aussi variés que la mission, la spiritualité, la pastorale, l’inculturation ou encore le dialogue avec des mondes religieux peu connus à cette époque, dont le bouddhisme de l’Asie du Sud-Est.



    Les débats aborderont :

     - le contexte historique et missionnaire de la fin du XVIIe siècle, en particulier au Siam

     - l'éminente figure missionnaire qu'est Louis Laneau, par différents aspects de sa vie et de ses œuvres

     - la présentation et l’analyse de ses écrits majeurs 

     - l'ouverture des champs de recherche susceptible d’enrichir la réflexion actuelle sur la mission.

     

    Théologiens, chercheurs, historiens, venus de France et de l'étranger, se succèderont durant deux jours pour débattre et aussi échanger avec l'assistance.



    Informations et inscriptions : https://www.icp.fr/a-propos-de-licp/agenda/reporte-colloque-annoncer-le-mystere-mgr-laneau-1637-1696-une-missiologie-avant-gardiste

  • Jeudi 25 mars 2021

    Annonciation

    L’Annonciation à la Vierge Marie est d’abord la fête de l'Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira Jésus jusqu’à la Croix et la Résurrection, jusqu’à la Gloire de Dieu. Elle est célébrée par les catholiques le 25 mars. Lorsque le 25 mars tombe au moment de la Semaine Sainte, elle est célébrée le lundi qui suit l’Octave de Pâques.

  • Du 17 février au 04 avril 2021

    Carême

    Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Ces quarante jours  nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise. C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

    https://youtu.be/n4irQJMz4DA

  • Dimanche 04 avril 2021

    Pâques

    La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

  • Dimanche 23 mai 2021

    Pentecôte

    La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant de monter au Ciel (à l'Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

Print