Agenda

  • Du 18 septembre au 19 septembre 2021

    Journées européennes du patrimoine : visites guidées de la maison de Lorette

    18 et 19 septembre 2021 à partir de 9:30 à Lyon

    La maison de Lorette où vécut Pauline Jaricot, propriété des Œuvres Pontificales Missionnaires, constitue une ouverture sur le monde, fenêtre à travers laquelle souffle toujours le vent de l’Espérance. Au cœur de la colline, entre la basilique Notre-Dame de Fourvière et la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la maison de Lorette domine la ville de Lyon.

    Inscrite à l’inventaire des monuments historiques (ISMH) en 2003, la maison a été restaurée entre 2002 et 2005 sous la conduite de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques. La restauration était devenue indispensable. Elle a permis de découvrir de grandes richesses architecturales et de faire de ce lieu un lieu de mémoire, de prière et de mission, non seulement pour le diocèse de Lyon, mais pour l’Église du monde entier.


    samedi 18 septembre – 09h30 à 12h00
    samedi 18 septembre – 14h00 à 18h00
    dimanche 19 septembre – 14h00 à 18h00

    Entrée libre

    📍 Maison de Lorette 42 bis Montée Saint Barthélémy 69005 Lyon Lyon 69005 lyon

    En 1832, Pauline Jaricot achète cette bâtisse ainsi que les jardins environnants. Erigée sur une ancienne voie romaine, la maison bénéficie d’une situation exceptionnelle à flanc de colline, entre la Primatiale St Jean et le plateau de Fourvière, et d’une vue unique sur Lyon et ses environs. Son grand intérêt architectural et historique a permis son inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

     

  • Du 01 octobre au 03 octobre 2021

    Congrès Mission 2021

    Depuis 2015, Anuncio organise le Congrès Mission en partenariat avec d’autres œuvres et mouvements missionnaires.

    Vidéos des temps forts

    Le Congrès Mission est un “salon national” de l’évangélisation qui cherche à réunir toute l’Eglise autour de la question toujours nouvelle :

    COMMENT PROPOSER LA FOI DANS LA SOCIETE ACTUELLE ?

    L’espace d’un week-end des chrétiens, mus par la spiritualité de la communion, se retrouvent pour prier, se former, annoncer et échanger. Ces 3 jours suscitent un grand enthousiasme et élan pour l’évangélisation, ils permettent d’acquérir des clés concrètes pour annoncer la foi dans son quotidien, ils favorisent les rencontres et les synergies entre les missionnaires d’aujourd’hui.

    Pour la première fois en 2021, le Congrès Mission aura lieu hors de Paris dans une douzaine de villes.

     :arrow:  Aix en Provence - aix@congresmission.com 

     :arrow:  Besançon - besancon@congresmission.com

     :arrow: Bruxelles - bruxelles@congresmission.com 

     :arrow: Fort-de-France

     :arrow:  La Rochelle - Cathédrale Saint-Louis - larochelle@congresmission.com 

     :arrow: Lille - lille@congresmission.com 

     :arrow: Lyon - lyon@congresmission.com 

     :arrow: Orléans - orleans@congresmission.com 

     :arrow: Rennes - rennes@congresmission.com 

     :arrow : Strasbourg - strasbourg@congresmission.com 

     :arrow : Toulouse - toulouse@congresmission.com 

  • Du 17 octobre au 24 octobre 2021

    Semaine missionnaire mondiale

    L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2021, elle se conclut le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde ! En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

    Le thème retenu cette année est « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

    Nos outils d'animation et nos événements >>

     

    Chaque année, à l’occasion de la semaine missionnaire mondiale, le Pape publie un texte de réflexion que vous pouvez retrouver dans sur notre site, ici >>

  • Du 22 octobre au 11 novembre 2021

    [SON ET LUMIÈRE] Lyon, née de la lumière

    Du 22 octobre au 11 novembre le spectacle son et lumière "Lyon née de la lumière" aura lieu à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Des images monumentales à 360° en musique, des effets spéciaux et une mise en scène de plus de 80 acteurs et figurants. La billetterie en ligne est ouverte.
  • Du 07 octobre au 17 novembre 2021

    Circuit pédestre : sur les pas de Pauline Jaricot

    Comme chaque année, les circuits pédestres « sur les pas de pauline JARICOT » ont lieu cet automne les 1er jeudis et 3ème mercredis de 10 heures à 12 heures, aux dates suivantes :

    2 septembre et 15 septembre / 7 octobre et 20 octobre / 4 novembre et 17 novembre 2021.

    Le premier circuit appelé « Colline de Fourvière » débutera devant la chapelle Notre Dame de Fourvière jusqu’à la maison de Lorette en passant par les jardins du Rosaire.

    Le deuxième circuit appelé « Presqu’île » suivra l’itinéraire de la maison de Lorette jusqu'à l’église Saint-Polycarpe.

    Ces visites guidées seront assurées par Mesdames Colette TEMPERE, Katy CAMPAGNOLO et Monsieur Michel BARBUT.

    Inscription préalable pour chaque circuit auprès de la Fondation Fourvière, Mesdames DARONNAT Céline ou AUDOUARD Stéphanie, 48 heures à l’avance  : 04 78 25 86 19  /  visites@fourviere.org

    Tarif : offrande libre choix

    Maison de Lorette 42 Montée Saint Barthélémy, 69005-LYON

    Tél. 04 72 38 41 00 / lorette@opm-france.org

  • Du 24 novembre au 25 novembre 2021

    Rencontre des coordinateurs provinciaux de la mission universelle à Paris

  • Du 18 juin au 08 mai 2022

    [EXPO] Jusqu'au bout du monde... regards missionnaires

    Les Œuvres pontificales missionnaires sont heureuses de vous présenter une magnifique mise en valeur de leurs objets de mission, exposés au musée des Confluences de Lyon !

    affiche exposition regards

     

    Á partir de 1822, la création à Lyon de l’Œuvre de la Propagation de la Foi permit le départ pour l’aventure de centaines de jeunes ecclésiastiques missionnaires, hommes et femmes, vers des terres inconnues d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, ou d’Amériques. Le musée des Confluences en garde le témoignage avec le dépôt, depuis 1979, de quelque 2 300 objets appartenant aux Œuvres pontificales missionnaires.

    L’exposition offre un parallèle entre leurs récits et l’histoire des objets, collectés sur place, qu’ils envoyèrent ou rapportèrent ensuite à Lyon. Ni tout à fait explorateurs, ni vraiment voyageurs, certains développeront des compétences scientifiques : ethnologie, linguistique, cartographie, zoologie...
    Ces objets, rituels ou du quotidien, témoignent de cultures jusqu’alors méconnues.

    Pour en savoir plus >>

    Dossier de presse de l'exposition

  • Du 22 juin au 26 juin 2022

    Rencontre mondiale des familles

    La prochaine Rencontre mondiale des Familles, avec pour thème "L'amour familial : vocation et voie de sainteté", assumera une forme multicentrique et diffuse : chaque diocèse pourra être le centre d'une rencontre locale pour ses propres familles et communautés.

    Le message du Pape >>

    rencontre familles 2022

Print