Agenda

  • 8 décembre 2020

    Fête des lumières : illuminez comme jamais !

    Plus que toutes les autres années, illuminons nos villes et villages, et semons nos lumignons partout, en signe d’espérance, de solidarité, de foi : « S’il te plaît Marie ! »

    Pour les soignants, les disparus, les malades, les pauvres, les isolés, les responsables, les grands parents, les parents, les frères et sœurs. Pour ceux que nous aimons, pour ceux que nous portons dans nos cœurs, pour ceux à qui on ne pense jamais, allumons nos lumignons. 1 intention = 1 lumignon.

     

    Notre-Dame,

    toi qui veilles sur notre pays depuis des siècles,

    éclaire-nous dans la longue nuit de cette pandémie.

    S’il te plaît Marie, protège les habitants de notre pays et du monde ;

    entoure de ta douceur maternelle ceux qui souffrent ;

    apporte courage et réconfort à ceux qui doutent.

    S’il te plaît Marie, aide ceux qui soignent, guide leurs mains et leurs cœurs ; éclaire de ta bienveillance ceux qui dirigent ;

    console ceux qui pleurent et donne l’espérance à ceux qui cherchent la Lumière.

    Que cette bougie allumée en signe de solidarité, d’amour et de paix, soit l’expression de notre ferveur et de la prière que je te confie.

    Amen.

     

    Lyon, 1643. Alors que la peste ravage la France, les lyonnais se mettent sous la protection de la Vierge Marie et font vœu de lui rendre hommage chaque année si Lyon est épargné. La peste ne franchira pas les portes de la Ville. Fidèles à leur vœu sans discontinuer depuis plus de 4 siècles, les lyonnais disent, à partir de 1852, merci à Marie chaque 8 décembre en déposant des bougies à leurs fenêtres. La Ville rugit de mille lumières, tendues vers le Ciel.

    Cette année, alors que le monde entier est à nouveau confronté à une grande épreuve avec la pandémie de la Covid 19, que tant de gens souffrent dans leur corps, dans leurs cœurs et dans leurs âmes, des voix se sont levées pour ajouter au traditionnel Merci Marie un appel vibrant à ce que retentisse en France et dans le monde : S’il te plaît Marie… !

    Les périodes de confinement nous ont appris à nous manifester de manière nouvelle, à aller autrement à la rencontre des autres et à nous unir spirituellement par la prière. Ce 8 décembre 2020, allumons une bougie dans la nuit, une bougie pour chacune des intentions que nous portons dans le cœur et posons-les sur nos fenêtres pour témoigner de nos appels confiants à la Vierge Marie. #STPMARIE2020

    #illuminezcommejamais

     

  • 17 décembre 2020

    Volontariat missionnaire : les jeudis de l'info

    📍 C’est quoi ? Une réunion d’information mensuelle pour découvrir le volontariat et interroger un ancien volontaire. Venez poser toutes vos questions !
    📍 Quand ? Un jeudi par mois
    📍 Où ?  En ligne sur Zoom

    L’objectif : vous faire découvrir le volontariat.

    S'inscrire à la rencontre Zoom du 17 décembre >>

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://ladcc.org/volontariat-dcc/ ou contactez le service Communication de la DCC : communication@ladcc.org

  • 24 décembre 2020

    Bientôt Noël... Et si cette année, votre calendrier de l'Avent était (aussi) numérique ?

     

    Sur le chemin de Noël, ouvrez chaque jour une petite fenêtre de votre calendrier de l'Avent sur la vie d'un jeune témoin du Christ...

    "Beaucoup de jeunes saints ont fait resplendir les traits de l'âge juvénile dans toute leur beauté et ont été, à leur époque, de véritables prophètes du changement ; leurs exemples nous montrent de quoi sont capables les jeunes quand ils s'ouvrent à la rencontre avec le Christ." (Pape François, Christus Vivit n°158)

    Les Œuvres Pontificales Missionnaires vous proposent de découvrir ou redécouvrir des jeunes qui ont mis leurs pas dans ceux du Christ et ont, à leur manière, été missionnaires la Bonne Nouvelle. Avec eux,

    • Prions pour maintenir vivante la flamme de la Mission !
    • Découvrons l'universalité de l'Église à travers leur personnalité !
    • Inspirons-nous de ces vies données au Christ pour nous préparer à Noël !

     

    "Dieu vous fait confiance. Il ne craint ni votre jeune âge, ni votre manque d'expérience. Il sait qu'il a placé en vous tous les biens nécessaires à votre croissance spirituelle et humaine. Vous êtes des hommes et des femmes libres et c'est dans cette liberté que vous acceptez l'œuvre que Dieu vous confie aujourd'hui, celle de témoigner par toute votre vie de votre foi, de votre attachement au Christ et à son Église."  (Monseigneur Georges Colomb, Évêque de La Rochelle et Saintes, Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires)

     

    Pendant l'Avent, recevez chaque matin :

    ¤ Un résumé de la vie d'un jeune saint 

    ¤ Une proposition de prière 

    ¤ Et chaque dimanche, une méditation proposée par Monseigneur Colomb

     

    Quelques-uns des saints que vous découvrirez

    Sainte Agnès de Rome, sainte Imelda, saint Dominique Savio, sainte Maria Goretti, saints Francisco et Jacinta Marto, vénérable Anne de Guigné, sainte Jeanne d'Arc, bienheureux Carlo Acutis, sainte Eulalie...

  • 25 décembre 2020

    AVENTures de Noël : le podcast pour vous accompagner pendant l'Avent

    Du 1er au 24 décembre RCF vous propose de recevoir quotidiennement un podcast de l'Avent d'environ 1min30 afin de découvrir de belles histoires d'un Noël fraternel.

Print