Agenda

  • Samedi 19 juin 2021

    Sur RCF : "Jusqu'au bout du monde, regards missionnaires" (rediffusion)

    Chaque semaine sur RCF, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de la scène culturelle pour parler de son travail...

    Le 19 juin à 9h15, il s'intéresse à l'exposition "Jusqu'au bout du monde, regards missionnaires" au musée des Confluences de Lyon jusqu'au 8 Mai 2022.

    Mariane Rigaud Roy, commissaire de l'exposition, nous présente cette collection d'objets rapportés au 19e et au début du 20e siècle par des missionnaires catholiques partis sur les cinq continents. Cette collection appartient aux OPM et est mise en dépôt aux musée des Confluences. ce sera l'occasion également de découvrir les parcours incroyablement courageux de ces hommes et de femmes partis pour transmettre leur passion de l'Evangile...

    A écouter >> https://rcf.fr/culture/jusqu-au-bout-du-monde-regards-missionnaires

  • Du 21 juin au 27 juin 2021

    Contre courant, l'émission qui ouvre une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs

    Dans son émission Contre courant,  Thierry Lyonnet s'intéresse cette semaine à l'exposition "Jusqu'au bout du monde, regards missionnaires" (18 juin 2021 - 8 mai 2022).

    [audio mp3="https://www.opm-france.org/wp-content/uploads/2021/06/PUB2021-0136-OPM-annonce-contre-courant-Musée-des-Confluences-du-22-juin.mp3"][/audio]

    Interview de Gaëtan Boucharlat de Chazotte et Bernadette Truchet sur le sens missionnaire de cette exposition...

    Branchez votre radio à 13h30, le 22 juin ! >> https://rcf.fr/vie-quotidienne/contre-courant

    Rediffusions le 24 juin à 6h et le 27 juin à 16h30.

  • Mardi 29 juin 2021

    Solennité de saint Pierre et saint Paul, piliers de l'Église universelle

  • Du 18 juin au 11 juillet 2021

    Festival Superspectives

    LE festival de musique contemporaine de Lyon aura lieu à la maison de Pauline Jaricot.

    Programmation et billets  >>

    Note : pendant le festival, la maison de Lorette ne sera ouverte qu'à partir de 14h

  • Du 17 juillet au 22 juillet 2021

    Festival Marial à Notre-Dame-du-Laus

    Cinq jours pour se renouveler dans la prière, se former auprès de grands témoins de l’Église, profiter de moments de détente en famille ou pas ! Et parce que la beauté aide notre âme à accueillir Dieu, un grand soin est donné à la musique et à la liturgie.

    https://youtu.be/QaJvIdPnRjk

    Inscriptions ouvertes sur https://www.festivalmarial.com/

  • Dimanche 25 juillet 2021

    Journée des personnes âgées et des grands parents : « Je suis avec toi tous les jours »

    « Je suis avec toi tous les jours » (cf. Mt 28,20), tel est le thème de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui sera célébrée le dimanche 25 juillet 2021.

    Le thème, choisi pour cette journée par le pape François, « vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie ».

    Ce thème est « aussi une promesse de proximité et d’espérance que les jeunes et les personnes âgées peuvent se faire mutuellement », indique le dicastère: si « les jeunes sont appelés à être présents dans la vie des personnes âgées », les personnes âgées elles « aussi ont une mission d’évangélisation, d’annonce, de prière et de génération des jeunes à la foi ».

    Pour faciliter la célébration de cette Journée dans les églises locales et dans les associations, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie proposera, à partir de la mi-juin, quelques outils pastoraux qui seront disponibles sur le site internet www.amorislaetitia.va .

    Car la Journée s’inscrit dans le cadre de l’Année pour la famille – Amoris laetitia, comme l’avait souligné le cardinal Kevin Farrel, préfet du dicastère, en janvier dernier: cette Journée est le premier fruit de l’année de la Famille, « un don pour toute l’Église destiné à rester au fil des ans ».

    « La pastorale des personnes âgées est une priorité qui ne peut plus être reportée, pour toute communauté chrétienne », ajoutait le préfet, affirmant l’engagement du Vatican « à travailler pour éliminer la culture du rebut et pour valoriser les charismes des grands-parents et des personnes âgées ».

    Le Dicastère invite les paroisses et les diocèses du monde entier « à trouver les modalités » de célébrer la Journée au niveau local.

    Rappelons que le pape François a institué la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le quatrième dimanche de juillet, à l’approche de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.

  • Du 20 août au 25 août 2021

    Festival Marial 2021 à Notre-Dame du Laus

    Cinq jours pour se renouveler dans la prière, se former auprès de grands témoins de l’Église, profiter de moments de détente en famille ou pas ! Et parce que la beauté aide notre âme à accueillir Dieu, un grand soin est donné à la musique et à la liturgie.

    https://youtu.be/QaJvIdPnRjk

    Inscriptions ouvertes sur https://www.festivalmarial.com/

  • Du 01 octobre au 03 octobre 2021

    Congrès Mission 2021

    Depuis 2015, Anuncio organise le Congrès Mission en partenariat avec d’autres œuvres et mouvements missionnaires.

    Vidéos des temps forts

    Le Congrès Mission est un “salon national” de l’évangélisation qui cherche à réunir toute l’Eglise autour de la question toujours nouvelle :

    COMMENT PROPOSER LA FOI DANS LA SOCIETE ACTUELLE ?

    L’espace d’un week-end des chrétiens, mus par la spiritualité de la communion, se retrouvent pour prier, se former, annoncer et échanger. Ces 3 jours suscitent un grand enthousiasme et élan pour l’évangélisation, ils permettent d’acquérir des clés concrètes pour annoncer la foi dans son quotidien, ils favorisent les rencontres et les synergies entre les missionnaires d’aujourd’hui.

    Pour la première fois en 2021, le Congrès Mission aura lieu hors de Paris dans une douzaine de villes.

     :arrow:  Aix en Provence - aix@congresmission.com 

     :arrow:  Besançon - besancon@congresmission.com

     :arrow: Bruxelles - bruxelles@congresmission.com 

     :arrow: Fort-de-France

     :arrow:  La Rochelle - Cathédrale Saint-Louis - larochelle@congresmission.com 

     :arrow: Lille - lille@congresmission.com 

     :arrow: Lyon - lyon@congresmission.com 

     :arrow: Orléans - orleans@congresmission.com 

     :arrow: Rennes - rennes@congresmission.com 

     :arrow : Strasbourg - strasbourg@congresmission.com 

     :arrow : Toulouse - toulouse@congresmission.com 

  • Du 22 octobre au 11 novembre 2021

    [SON ET LUMIÈRE] Lyon, née de la lumière

    Du 22 octobre au 11 novembre le spectacle son et lumière "Lyon née de la lumière" aura lieu à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Des images monumentales à 360° en musique, des effets spéciaux et une mise en scène de plus de 80 acteurs et figurants. La billetterie en ligne est ouverte.
  • Du 02 septembre au 17 novembre 2021

    Circuit pédestre : sur les pas de Pauline Jaricot

    Comme chaque année, les circuits pédestres « sur les pas de pauline JARICOT » auront lieu cet automne les 1er jeudis et 3ème mercredis de 10 heures à 12 heures, aux dates suivantes :

    2 septembre et 15 septembre / 7 octobre et 20 octobre / 4 novembre et 17 novembre 2021.

    Le premier circuit appelé « Colline de Fourvière » débutera devant la chapelle Notre Dame de Fourvière jusqu’à la maison de Lorette en passant par les jardins du Rosaire.

    Le deuxième circuit appelé « Presqu’île » suivra l’itinéraire de la maison de Lorette jusqu'à l’église Saint-Polycarpe.

    Ces visites guidées seront assurées par Mesdames Colette TEMPERE, Katy CAMPAGNOLO et Monsieur Michel BARBUT.

    Inscription préalable pour chaque circuit auprès de la Fondation Fourvière, Mesdames DARONNAT Céline ou AUDOUARD Stéphanie, 48 heures à l’avance  : 04 78 25 86 19  /  visites@fourviere.org

    Tarif : offrande libre choix

    Maison de Lorette 42 Montée Saint Barthélémy, 69005-LYON

    Sœur Joséphine, Tél. 04 72 38 41 00 / lorette@opm-france.org

Print