19 Avr 2019

Vendredi Saint, 19 avril 2019 - Le choix de la croix

« Je sentis en mon âme comme une fuite des bienfaits humains et de la faveur que l’on obtient auprès des grands ; je voyais qu’il n’y a rien de plus efficace pour être favorisé de Dieu que d’être délaissé des hommes et s’approcher très près du crucifié. C’est lorsque l’on est privé de la faveur des hommes que l’on trouve le mieux le Jésus de nos âmes.

Le mouvement et la pente du coeur doivent toujours nous conduire du côté de la croix, car le Christ crucifié est le chemin vers la glorification du corps et de l’âme, comme il est aussi la vérité et la vie. Si donc tu as souci de toi-même, si tu cherches à te fortifier, à recevoir la vraie consolation et à progresser, veille à te défendre toujours contre la faveur et l’estime des hommes, et à tendre vers le bas, c’est-à-dire vers ce qui appartient à la croix.

Cherchons d’abord la puissance du Christ crucifié, et ensuite la puissance du Christ glorieux, et non l’inverse. Cette puissance consista en ce qu’il s’offrit lui-même à la mort et aux souffrances, au gré de ses ennemis. Par elle, il a détruit la mort qui s’installait en nous, qui s’installe encore et se fortifie en nous grâce à la peur des souffrances et de la mort. »

Saint Pierre Favre (1506-1546), in Mémorial, 2-3 janvier 1543

* Saint Pierre Favre, canonisé par le Pape François en 2013, a été compagnon de saint Ignace et cofondateur de la Compagnie de Jésus.

Source : Magnificat, Hors-série semaine sainte.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux