Il ne se rend pas compte alors qu’il lui a fallu du temps pour se décider à demander le baptême, du temps pour être prêt, à commencer à entrer dans l’Église, du temps pour vivre son catéchuménat.
Alors qu’il sait que ce Carême va être riche pour lui, il ne se rend pas compte de la joie de la communauté. Sa présence est un signe de l’amour de Dieu pour elle! «Seigneur, regarde avec bienveillance ceux que tu as choisis,Que ton amour protège à la fois les catéchumènes et les baptisés.» Les assemblées s’expriment rarement sur la joie qu’elles éprouvent en accueillant des catéchumènes… mais cette joie est réelle : il suffit d’entendre les applaudissements à l’accueil des futurs ou des nouveaux baptisés pour s’en convaincre. Et les membres de la communauté qui, en son nom, les accompagnent, eux témoignent souvent de cette joie.
C’est toujours un immense bonheur de joindre notre lettre à celles des catéchumènes. Elles nous apportent beaucoup et nous forcent à nous remettre en question. Nos rencontres passent toujours trop vite.
B. C.