Share
24 mai 2019

Tous responsables de témoigner notre foi

« En tant que chrétiens, nous avons la mission d’annoncer Jésus comme Sauveur du monde, selon notre état de vie. Nous tous avons cette responsabilité de témoigner notre foi ».

 C’est ce qu’a rappelé S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, dans l’homélie de la Messe célébrée le 20 mai en l’église de l’Assomption du village de la mission de Mae-Porn, au sein du Diocèse de Chiang Mai, en Thaïlande.

Après avoir porté aux participants le salut paternel et l’assurance de la proximité spirituelle du Saint-Père, le Cardinal a proposé dans l’homélie un certain nombre de réflexions sur les lectures bibliques du jour, dans le contexte de la mission évangélisatrice de l’Église, soulignant par suite : « L’Église continue la même mission que celle du Rédempteur. Elle est le signe et l’instrument de salut pour l’humanité. Au travers de l’Église, le Seigneur confie Sa mission de proclamer l’Évangile à tous les fidèles chrétiens de diverses manières ou capacités ».

Le Préfet du Dicastère missionnaire a ensuite rappelé que les chrétiens, tout comme les Apôtres, sont appelés à partager la foi avec ceux qui ne connaissent pas encore le Christ. « Ils peuvent se trouver dans vos villages, sur vos lieux de travail, à l’école, dans les hôpitaux etc. Dans les conversations ou les contacts que vous avez avec eux, vous pouvez trouver la possibilité de présenter Jésus. Chacun de vous ici présents peut prendre l’engagement de présenter Jésus à une ou deux personnes qui ne Le connaissent pas ! Cette manière de présenter Jésus est également une profession publique de votre foi ».

Dans la mission d’annoncer Jésus-Christ, « l’Esprit Saint vous accompagne et vous guide », comme les Apôtres après la Pentecôte, a affirmé le Cardinal Filoni, qui a continué : « Le renforcement de votre vie de foi est important pour l’œuvre d’évangélisation. La participation régulière à la Messe et aux autres célébrations liturgiques au sein des communautés paroissiales est importante pour renforcer votre foi. La lecture de la Bible aidera à mieux connaitre l’amour de Dieu révélé dans l’histoire, en particulier dans la personne de Jésus en tant que Fils de Dieu. Vos gestes d’amour ou de charité envers vos voisins nécessiteux au sein de vos villages contribuent à rendre témoignage du commandement de l’amour ».
Enfin, le Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples a recommandé aux familles de placer Jésus au centre de la vie familiale. « Priez toujours Jésus. La famille qui prie unie vit dans l’unité ». Il les a confiées à la conduite et à la protection maternelle de Notre-Dame, « modèle pour notre foi chrétienne ». Enfin, il a invoqué « l’intercession maternelle de la Mère Bienheureuse, Étoile de la Nouvelle Évangélisation, afin qu’elle nous accompagne dans notre mission chrétienne ». (SL) (Agence Fides 21/05/2019)

Print