Évangile selon saint Matthieu
« Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux ».
Évangile selon saint Luc
« Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups ».
Du Magistère de l’Église
« Il appartiendra à l’évêque d’éveiller dans son peuple, […] des âmes qui offrent à Dieu, de tout leur cœur, pour l’évangélisation du monde […] de promouvoir auprès de ses fidèles les œuvres des instituts missionnaires, mais particulièrement les Œuvres pontificales missionnaires ».
(Conc. Vat. II, Décret sur l’activité missionnaire de l’Église, Ad Gentes, 38)
« En tirer le plus grand profit pour les Missions. À cette fin, sachez que Notre désir est que soit instituée dans tous les diocèses du monde catholique l’association appelée « Union Missionnaire du Clergé » ; et Nous voulons qu’elle dépende de la Congrégation de Propaganda Fide, à laquelle Nous avons déjà donné dans ce but toutes les facultés opportunes. Récemment fondée en Italie, cette association s’est rapidement diffusée dans diverses régions et, étant donné qu’elle jouit de toute Notre faveur, Nous l’avons enrichie de nombreuses Indulgences. Et à juste titre : car, à travers elle, l’action du clergé est savamment ordonnée, aussi bien pour intéresser les fidèles à la conversion de nombreux païens que pour développer et accroître toutes les Œuvres déjà approuvées par ce Siège Apostolique au profit des Missions ».
« Toutefois, pour que cette question s’harmonise bien avec les autres charges de la fonction pastorale, cherchez à établir entre vous l’Union Missionnaire du clergé, ou, si elle est déjà établie, encouragez-la par des conseils, par des exhortations, par votre autorité, à une action toujours plus vive ».
(Pie XI, Lettre encyclique, Rerum Ecclesiae, n. 12)
« Vous vous souvenez bien que l’encyclique Rerum Ecclesiae recommande vivement l’Union missionnaire du clergé, qui mobilise les prêtres et les clercs, tant laïcs que réguliers, afin qu’ils unissent leurs forces pour aider la cause missionnaire par tous les moyens. Nous qui, comme nous l’avons dit ci-dessus, nous sommes vivement réjouis des progrès remarquables de cette Union, nous souhaitons vivement qu’elle s’étende de plus en plus et propage le sens et le devoir missionnaires parmi les prêtres et parmi les fidèles confiés à leurs soins. Cette Union est comme une source d’eau qui irrigue les champs fleuris des autres Œuvres Pontificales : de la Propagation de la Foi, de Saint Pierre Apôtre pour le clergé indigène et de la Sainte Enfance ».
(Pio XII, Lettera enciclica per un rinnovato impulso delle missioni, Evangelii Praecones)
« Dans cette activité d’animation, la tâche première revient aux Œuvres pontificales missionnaires, comme je l’ai souvent affirmé dans les Messages pour la Journée mondiale des Missions. Les quatre Œuvres – Propagation de la foi, Saint-Pierre-Apôtre, Enfance missionnaire et Union missionnaire – ont un but commun: promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu. L’Union missionnaire a comme fin immédiate et spécifique la sensibilisation et la formation missionnaires des prêtres, des religieux et des religieuses, qui doivent à leur tour assurer cette formation dans les communautés chrétiennes; en outre, elle vise à promouvoir les autres Œuvres, dont elle est l’âme. “ Le mot d’ordre doit être celui-ci: Toutes les Eglises pour la conversion du monde entier ” ».
D’après les écrits du bienheureux Paolo Manna
« L’Union doit promouvoir un réveil universel du zèle apostolique et soutenir l’animation missionnaire par tous les moyens approuvés par l’Église, d’abord parmi les prêtres, puis, par leur intermédiaire, parmi tout le peuple chrétien ».
(P. Manna, Il problema missionario e i sacerdoti, Roma 1939, p. 46)
« L’Union est une organisation hiérarchique dirigée par le Saint-Père, et dans l’église particulière dirigée par les évêques avec la coopération des prêtres, pour former spirituellement les chrétiens en vue de la conversion à Jésus-Christ du monde entier ».
(P. Manna, Il problema missionario e i sacerdoti, Roma 1939, s. 92)
« La nécessité d’une animation missionnaire du Peuple de Dieu, à travers l’Union Missionnaire, résulte, selon le P. Manna, de l’ignorance des questions de la mission, qu’il ressent. Il était convaincu que trop de chrétiens avaient oublié leur vocation et leur mission d’enfants de Dieu reçus par le baptême : « Combien de nos chrétiens se souviennent que tout baptisé est en fait devenu un enfant de Dieu, un soldat de Jésus-Christ et donc un apôtre de la foi ? Combien d’entre eux savent que l’Église n’est pas seulement le Pape, les évêques et les prêtres, mais aussi les fidèles qui sont des membres vivants et actifs de l’Église ? Quel genre d’enfants seraient-ils s’ils ne s’intéressaient pas à la gloire et au bien de leur Père céleste ? ».
(P. Manna, La cooperazione cristiana alla conversione del mondo
e l’Unione Missionaria del Clero – 1934, w: Scritti, t. 12, s. 9)
« Si vous ne pouvez pas vous rendre aux missions, rappelez-vous que vous avez toujours le devoir de promouvoir avec zèle toutes les œuvres qui visent à les aider et à les stimuler ».
(P. Manna, Operarii autem pauci!, Milano 1960, p. 253)
« Grâce à l’action menée et à mener par cette Union, toutes les œuvres de coopération déjà existantes dans l’Église en faveur des missions reçoivent une nouvelle vie. Déjà dans de nombreux endroits, la Propagation de la Foi et la Sainte Enfance sont réorganisées et mises en valeur ».
(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milano 1920, p. 313)
« Le monde est fatigué, découragé et perdu. Il a besoin de lumière, de paix, de conseils. Nous avons besoin de foi, nous avons besoin d’une croisade universelle de prières ferventes, nous avons besoin de générosité, de sollicitude et d’un grand cœur. Nous devons répondre à cette situation avec la coopération intelligente et constante des évêques, des prêtres et de tous les baptisés ».
(P. Manna, La cooperazione cristiana alla conversione del mondo
e l’ Unione Missionaria del Clero – 1934, w: Scritti, t. 12, s. 22).
Questions pour la réflexion
- Est-ce que je connais les Œuvres Pontificales Missionnaires ? Est-ce que je visite leur site web ? Leurs médias sociaux ?
- Suis-je impliqué dans les Œuvres Pontificales Missionnaires ? Suis-je membre de l’Union Pontificale Missionnaire ?
- Comment puis-je m’occuper de ma formation missionnaire personnelle et quotidienne ?
PRIÈRE
O Dieu, notre Père, qui a établi l’Église dans le Christ comme le sacrement universel du salut, envoie ton Esprit sur ceux que tu as choisis, afin de susciter dans ton Église un ardent amour missionnaire. Bénis les activités de l’Union Pontificale Missionnaire, et accorde à ses membres de poursuivre avec un enthousiasme renouvelé la formation missionnaire des prêtres, des communautés religieuses et des responsables pastoraux.
Marie, Reine des Apôtres et des missions, fortifie ceux qui consacrent leur vie à l’annonce du message évangélique et à faire connaître l’Église au cœur du monde afin qu’elle porte du fruit comme une plante. Amen.
Saint Jean-Paul II