Share
18 mars 2021

Pauline Jaricot, tête d'affiche à Lyon

Pauline Jaricot, bien connue des lyonnais, est en vedette d'une exposition municipale.

La mairie du Ve arrondissement de Lyon a souhaité rendre hommage tout au long du mois de mars aux femmes célèbres de l’arrondissement. Et parmi ces illustres femmes, on retrouve Pauline Jaricot qui a marqué son quartier, sa ville et bien au-delà.

Sœur Janin, sœur Bouvier, Jeanne Garnier mais aussi Pauline Jaricot, toutes ces femmes ont donné leur nom à une rue, un parc ou un établissement public dans le Ve arrondissement de la ville de Lyon. Et tout au long du mois de mars, elles sont à l’honneur avec une exposition de 29 portraits affichés dans le parc de la mairie du Ve arrondissement. L’occasion pour les Lyonnais de (re)découvrir l’histoire de Pauline, cette femme du XIXe siècle, laïque engagée assoiffée de justice, et qui par son action, a encore aujourd’hui un rayonnement dans le monde entier, bien qu’elle n’ait jamais vécu ailleurs qu’à Lyon.

Née dans une famille bourgeoise de soyeux, Pauline Jaricot mène une vie mondaine et festive jusqu’à une bouleversante remise en cause suite à un prêche sur la vanité entendu à l’église Saint-Nizier de Lyon. « Qu’est ce que la vanité ? », demande-t-elle au prêtre. « Regardez-vous ! », lui répond celui-ci. Pauline, qui n’a que 17 ans, va alors quitter ses beaux atours avant de pleinement s’engager dans sa ville auprès des malades, des enfants des rues, des prostituées et des prisonniers.

Bérengère Dommaignée / Aleteia

Découvrir Pauline >>

Print