Share
30 juillet 2020

Malawi, Angola, Cameroun, Colombie, Bolivie profitent du fonds d’urgence des OPM

Le fonds d’urgence institué par le pape François et géré par l'ensemble du réseau mondial des Œuvres pontificales missionnaires afin d’aider les communautés frappées par la pandémie du Covid-19 continue d'être utile. Des diocèses au Malawi, en Angola, au Cameroun, en Colombie, en Bolivie viennent à leur tour de recevoir des aides conséquentes.

Malawi

Au Malawi, au sud-est de l’Afrique, les 31 Clarisses du monastère Mary Queen and Mother de Lilongwe se trouvent sans moyens financiers y compris pour payer les dépenses courantes du monastère et satisfaire à leurs besoins de base, à cause de la pandémie. Elles ont reçu l’aide du Fonds d’urgence pour continuer leur mission dans le pays.

«Ce monastère est une lumière qui guide, un phare de spiritualité, une floraison de vocations locales ayant pour mission de fournir chaque jour le soutien de la prière à l’œuvre d’évangélisation qui se déroule au-delà de ces murs» (Cardinal Filoni lors d’une visite en 2016)

Un quartier de Lilongwe au Malawi. (Photo: Flickr/ neiljs/CC BY 2.0)

 

 

 

 

 

Angola

Le diocèse de Kwito-Bié, en Angola, assiste habituellement de nombreux pauvres, mais un manque de finances, suite à la pandémie, rend impossible la poursuite de ce service de charité. L’aide envoyée par le Fonds des Œuvres pontificales missionnaires permettra en particulier au diocèse de soutenir Radio Ecclesia, instrument fondamental pour garantir la communication et l’animation spirituelle en cette période d’isolement.

 

Cameroun

Le Fonds soutient aussi deux diocèses au Cameroun : l’archidiocèse de Yaoundé, où le besoin le plus urgent concerne l’assainissement des locaux et la sensibilisation des fidèles des 162 paroisses et des 23 centres eucharistiques en vue de la lutte contre le coronavirus, et le diocèse de Ngaoundéré, en zone rurale, dans le nord du pays, qui compte seulement 20% de catholiques. La suspension des rencontres de prière et de catéchèse à Ngaoundéré n’a pas permis notamment de collecter les offrandes en vue de la subsistance des paroisses et des opérateurs pastoraux.

Basilique Marie Reine des Apôtres au Cameroun. (Photo: Wikimedia/Steve Mvondo/CC BY 2.0)

Colombie

En Colombie, le Fonds d’urgence soutient des prêtres qui n’ont plus de moyens de subsistance ainsi que la maison de retraite Saint-Pierre Claver sur le territoire du vicariat apostolique de Saint-André, Providence et Sainte-Catherine. Sur un total de 38 hôtes, tous ne sont pas en mesure de contribuer financièrement à la gestion de la maison de retraite.

 

Bolivie

Enfin, au vicariat apostolique de Camiri, en Bolivie, l’aide du Fond des Œuvres pontificales missionnaires sera destinée aux services de base et aux activités pastorales des paroisses ainsi qu’aux familles de certains catéchistes en difficulté.

Via Zénit.

Vous pouvez continuer à soutenir ce fonds en cliquant là :

Print