7 Juil 2022

Le message d'espoir du Pape au Soudan du Sud et en RDC

« Chers frères et sœurs de la République Démocratique du Congo et du Soudan du Sud, bonjour !

Comme vous le savez, j’aurais dû partir pour un pèlerinage de paix et de réconciliation vers vos terres. Le Seigneur sait combien mon regret est grand d’avoir été contraint de reporter cette visite tant désirée et attendue. Mais ne perdons pas confiance et espérons nous retrouver au plus vite, dès que possible.

En attendant, je voudrais vous dire que je vous porte plus que jamais dans mon cœur, surtout en ces semaines. Je porte en moi, dans la prière, les souffrances que vous éprouvez depuis trop longtemps. Je pense à la République Démocratique du Congo, à l’exploitation, à la violence et à l’insécurité qu’elle endure, particulièrement dans l’Est du pays, où les affrontements armés se poursuivent, causant des souffrances innombrables et dramatiques, exacerbées par l’indifférence et la complaisance de beaucoup. Et je pense au Soudan du Sud, au cri de paix de son peuple qui, épuisé par la violence et la pauvreté, attend des faits concrets du processus de réconciliation nationale auquel je souhaite contribuer, non pas seul mais dans un pèlerinage œcuménique avec mes deux chers frères : l’Archevêque de Canterbury et le Modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse.

Chers amis congolais et sud-soudanais, les mots en ce moment ne suffisent pas à vous transmettre la proximité que je voudrais vous exprimer et l’affection que je ressens pour vous. Je voudrais vous dire : ne vous laissez pas voler l’espérance ! Pensez, vous qui m’êtes si chers, combien plus vous êtes précieux et aimés aux yeux de Dieu, qui ne déçoit jamais ceux qui mettent en lui leur espérance ! Vous avez tous une grande mission, à commencer par les responsables politiques : celle de tourner la page pour ouvrir de nouvelles voies de réconciliation et de pardon, de coexistence sereine, de développement. C’est une mission qu’il faut assumer en regardant ensemble vers l’avenir, vers les nombreux jeunes qui peuplent vos terres luxuriantes et blessées, les comblant de lumière et d’avenir. Ils rêvent et méritent de voir ces rêves se réaliser, de voir des jours de paix : pour eux, en particulier, il faut déposer les armes, vaincre les rancunes, écrire de nouvelles pages de fraternité.

Je voudrais vous dire encore une chose : les larmes que vous versez sur la terre et les prières que vous élevez vers le Ciel ne sont pas inutiles. La consolation de Dieu viendra, parce qu’il a des « pensées de paix et non de malheur » (Jr 29, 11). Dès à présent, dans l’attente de vous rencontrer, je demande que sa paix descende dans vos cœurs. Et pendant que l’attente grandit de jour en jour de voir vos visages, de me sentir chez moi dans vos communautés chrétiennes vivantes, de vous embrasser tous de ma présence et de bénir vos terres, ma prière s’intensifie, tout comme l’affection que j’ai pour vous et pour vos peuples. De tout cœur je vous bénis et je vous demande de continuer de prier pour moi. Merci, et à bientôt ! » Pape François.

Déception en République Démocratique du Congo

Sa visite aurait du se terminer aujourd’hui et bien que ce ne soit que partie remise, la déception est palpable. Les Congolais se souviennent encore avec émotion de Jean-Paul II embrasssant le tarmak de Kinshasa. Cinq ans plus tard, il avait tenu à venir en personne célébrer la béatification d’Alphonsine Anuarite Nengapeta dans ce pays qui s’appelait encore le Zaïre. Pour les Soudanais, cette visite apostolique aurait été la première !

Le père Jean-Paul Chiragarula, missionnaire d’Afrique et recteur du séminaire propédeutique du foyer Godefroid Ngongo de Goma confie : « Nous étions ravis d’accueillir le pape. Tout le monde était mobilisé. Mais nous ne sommes ni découragés ni désespérés. C’est un report pas une annulation. C’est juste que nous étions vraiment prêts et joyeux de le recevoir. Tout ce que nous pouvons faire pour le moment, c’est de prier pour notre pape pour qu’il puisse retrouver la santé. Nous remettons dans les mains du Seigneur ».

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Religions: 95% chrétiens ;  1,5% musulmans ;  2,5% religions traditionnelles

La loi garantit-elle la liberté religieuse? Oui

Religion d’État ? Non

Diocèses catholiques: 41

 

Les Œuvres Pontificales Missionnaires soutiennent régulièrement des projets en République Démocratique du Congo. Par exemple le Petit Séminaire de Saint Kizito ou le Grand Séminaire de Maydi qui forme les prêtres de demain.

« Le comité des séminaristes vous présente ses vifs et sincères remerciements pour la générosité que vous ne cessez de manifester à notre Grand Séminaire en détresse (…) Nos yeux en sont témoins, nos cœurs s’en réjouissent et nos bouches ne cesseront de témoigner de la gratitude. Le Ciel vous sera gré d’une bonne action si charitable et vous serez secourus ! »

Lire les autres remerciements des bénéficiaires >>

Inquiétude au Soudan du Sud

En 2013, deux ans après son indépendance à l’égard du Soudan, le Soudan du Sud plonge dans une guerre civile qui fait près de 400 000 morts. En 2018, les belligérants signent un accord de paix mais si les violences ont diminué, elles nous pas pour autant cessé.

Depuis longtemps et régulièrement, le Saint-Père appelle à la paix dans ce pays déchiré par la guerre civile. En avril 2019, il organise une rencontre au Vatican entre les factions ennemies et y participe personnellement en promettant de se rendre au Soudan du Sud une fois que les négociations auraient progressé. Le 22 février 2020, les deux hommes politiques au pouvoir, Salva Kiir et Riek Machar forment un fragile gouvernement d’union nationale.

Malgré le report de son voyage, le processus de paix qu’il a initié se poursuit.

Les articles de Fides de ces deux dernières années dressent un bilan de ce que fait l’Église catholique au Soudan et plus particulièrement dans le Soudan du Sud. Si deux religieuses ont été assassinées en août 2021, cela n’a pas empêché les évêques et les prêtres de prendre position pour défendre le peuple soudanais, que ce soit pour la scolarisation des enfants réfugiés ou comme les Comboniens qui sont en première ligne pour défendre la justice et la paix.

Articles du 25 septembre 2021,1 octobre 2021, 2 décembre 2021 et 18 mai 2022 à consulter au centre de documentation des OPM, 12 rue Sala, Lyon 2.

SOUDAN DU SUD

Religions: 60,5% chrétiens ;  6,2% musulmans ;  32,9% religions traditionnelles

La loi garantit-elle la liberté religieuse? Oui

Religion d’État ? Non

Diocèses catholiques: Juba, Malakal, Rumbek, Tombura-Yambio, Torit, Wau, Yei

Le Soudan du Sud est durement touché par la famine. De plus en plus de familles cherchent un abri, de la nourriture et des soins dans les hôpitaux catholiques et divers centres de santé. À l’heure actuelle, environ 40 % de la population du pays a besoin d’une aide immédiate. Elle constitue une des plus pauvres du monde. Les prêtres et les sœurs catholiques font ce qu’ils peuvent pour apporter de la nourriture, des soins et des fournitures à ces communautés.

Aidez-les à aider ! >>

Sources : La Croix, Pew Forum, The Arda, Catholic-Hierarchy, Missio.org

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux