10 Fév 2024

La mission compatissante du Christ Miséricorde divine incarnée - dimanche 11 février

La mission compatissante du Christ Miséricorde divine incarnée - Homélie du 11 février 2024 - 6e dimanche du TO année B

Chaque dimanche, le Père Anh Nhue Nguyen, secrétaire général à Rome de l’Union Pontificale Missionnaire, livre à notre réflexion son commentaire missionnaire biblique.

11 février 2024, 6e dimanche du temps ordinaire, année B
Lv 13,1-2.45-46 ; Ps 31 ; 1Co 10,31-11,1 ; Mc 1,40-45

La mission compatissante du Christ Miséricorde divine incarnée

L’Évangile d’aujourd’hui représente l’un des épisodes évangéliques les plus émouvants racontés par saint Marc et nous offre l’occasion de contempler à nouveau l’image de Jésus, la miséricorde de Dieu en mission. Il convient de rappeler que, selon l’hypothèse avérée suivie par la majorité des chercheurs, l’Évangile de Marc est probablement le plus ancien des quatre Évangiles canoniques. Par conséquent, il est fort probable que nous ayons dans cet ouvrage les premiers récits du Christ miséricordieux, qui sont donc aussi intéressants du point de vue historique qu’importants du point de vue théologique. En suivant les récurrences des termes de miséricorde mentionnés en référence à Jésus, nous découvrons la présence d’un intérêt particulier de Mc à transmettre l’image du Jésus miséricordieux. L’évangéliste le fait par l’utilisation fréquente de verbes clés dans des épisodes à caractère hautement symbolique, comme dans notre passage d’aujourd’hui, qu’il convient de méditer dans les détails les plus significatifs pour mieux comprendre les caractéristiques fondamentales de la mission de Jésus.

1. La première explication de la compassion de Jésus en action

Il nous semble pertinent que l’évangéliste fasse allusion à la compassion de Jésus dans la guérison des malades dès les premiers récits de guérison, en particulier dans la guérison d’un lépreux qui vient d’être racontée en Mc 1, 40-45, qui est en fait la première racontée après que Jésus “a parcouru toute la Galilée” (Mc 1, 39). Dans la chronologie absolue des guérisons de Marc, notre récit est le troisième après l’exorcisme pratiqué dans la synagogue de Capharnaüm (1,21-28) et la guérison de la belle-mère de Simon Pierre (1,29-31).

Dans notre passage, pour décrire le sentiment intime de Jésus devant la supplication touchante du malade “à genoux”, l’évangéliste Marc utilise le verbe spécifique splanchnizomai “pris de compassion/pitié” : « Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : “ Je le veux, sois purifié ” » (Mc 1,41). L’action de Jésus apparaît très solennelle dans la manière de raconter de Mc, et cela s’accorde bien avec la solennité de la déclaration de Jésus sur la guérison. L’ensemble tend à offrir une image christologique hautement symbolique, bien que non dépourvue du noyau d’historicité issu de la tradition primitive. Dans ce contexte, l’expérience de la compassion de Jésus aura également une valeur théologique emblématique en tant qu’expression de son cœur profondément compatissant qui sous-tend son action de miséricorde ou l’utilisation de la miséricorde envers ceux qui la réclament. En effet, c’est précisément cette compassion sous-jacente pour les nécessiteux qui va au-delà de toute considération légaliste, comme on peut le voir dans l’acte de Jésus, “choquant” pour beaucoup, de tendre la main et de toucher le lépreux qui, pour la Loi juive, est un objet d’impureté et un transmetteur de la même maladie et qui, par conséquent, doit être isolé/exclu de tous (cf. Lv 13,45-46 ; première lecture).

2. Le “toucher” humano-divin de Jésus

En soi, Jésus pouvait guérir par la parole seule et à distance, comme on le voit dans d’autres guérisons. Dans l’épisode en question, cependant, saint Marc semble vouloir souligner le toucher mémorable de Jésus par la double description, donc redondante, de l’action (tendre la main et toucher). Ainsi, solennel et majestueux tel qu’il est décrit, le geste rappelle le “toucher purificateur” de Dieu lui-même dans l’AT (cf. Jr 1,9 ; Is 6,7 ; Dn 10,16.18) et donne un aperçu de la conscience qu’a Jésus d’être “le saint de Dieu”, doté du pouvoir divin qui établit la pureté. Cependant, ce geste exprime également une certaine tendresse de la part de Jésus et symbolise ainsi sa miséricorde en action. Il rappelle l’acte similaire de Jésus dans l’épisode de la veuve de Naïm (Lc 7, 11-17), lorsqu’il “toucha le cercueil” et ressuscita l’enfant par miséricorde, sans craindre le contact avec les morts, une autre catégorie d’impureté.

À cet égard, il faut noter l’utilisation du même verbe splanchnizomai, comme en Mc 1,41, pour le sentiment de compassion de Jésus face à la douleur de la veuve pour la mort de son fils unique (cf. Lc 7,13). De plus, si l’on considère que, pour la tradition juive, le lépreux est déjà considéré comme mort et que sa guérison, que seul Dieu peut accomplir, est jugée équivalente à la résurrection (car le malade aura une vie nouvelle), le parallélisme entre Mc 1,40-45 et Lc 7,11-17 apparaît encore plus frappant. Outre les aspects communs relevés ci-dessus, le point le plus important est le commandement de Jésus au lépreux et au mort. Dans les deux cas, il apparaît que Jésus commande et agit avec autorité, parlant avec emphase à la première personne et se référant non pas tant à la puissance de Dieu qu’à la sienne propre ! Ainsi, les aspects humains et divins sont mélangés en Jésus, qui peut littéralement avoir pitié du fond de son cœur d’homme et exercer la miséricorde avec la puissance de Dieu. En effet, théologiquement, ces deux aspects se confondent en Jésus car la puissance divine se révèle dans son action et donc aussi le sentiment divin de la miséricorde dans son sentiment.

3. Jésus et sa mission de compassion universelle et “permanente”

L’image commune de Jésus en Mc 1,40-45 et Lc 7,11-17 nous incite à une réflexion générale sur le fait que Jésus est miséricordieux et qu’il est ému par la supplication du lépreux, les pleurs de la veuve et, en général, par la tristesse et la misère de l’homme. Même si la note descriptive sur la compassion de Jésus est de la main des évangélistes (qui essayaient de décrire sous l’inspiration de l’Esprit Saint l’état d’esprit indescriptible de Jésus à ce moment-là), elle est probablement l’image “historique” de Jésus, puisqu’elle correspond à sa manière d’agir en faveur des affligés, des malheureux et des pauvres. Dans tous les cas, la compassion de Jésus le pousse à agir en faveur de ceux dont la situation existentielle a suscité de tels sentiments. En d’autres termes, outre la mention de la compassion miséricordieuse de Jésus, l’accent est toujours mis sur le fait qu’il démontre sa miséricorde envers les nécessiteux dans les actions concrètes de guérison, d’enseignement, de provision de pain, d’envoi de disciples pour proclamer la bonne nouvelle.

Enfin, il faut rappeler que, dans l’Évangile de Marc, la pensée notée en Mc 1,40-45, selon laquelle la guérison ou plus généralement le miracle représente une action de la miséricorde de Dieu en Jésus, trouve une confirmation immédiate dans l’épisode du possédé de Gérasa (Mc 5,1-20). Il est à noter que ces deux péricopes semblent se renvoyer l’une à l’autre, compte tenu de certains éléments parallèles et complémentaires. L’une se déroule sur le territoire des juifs, l’autre sur celui des païens. Dans les deux épilogues, il y a une recommandation de Jésus à l’ancien malade, et ce dernier ne la suivra pas, faisant quelque chose de contraire ou de différent. En outre, il convient de noter le caractère complémentaire des deux recommandations de Jésus : en Mc 1, 40-45, Jésus interdit à l’ancien lépreux de rapporter l’événement, tandis qu’en Mc 5, 1-20, il permet à l’ancien possédé d’ “annoncer” l’événement, bien que seulement à sa propre famille. Enfin, les situations finales des récits sont les mêmes : la renommée de Jésus se répand malgré sa réticence. Dans les deux cas, nous avons un Jésus transcendant et divin qui accorde la miséricorde divine en tant que Dieu et à la manière de Dieu. Ainsi, pour Jésus, chaque action miraculeuse qui rétablit la santé corporelle ou spirituelle est en fait une démonstration de la miséricorde qu’il ressent dans son cœur et qu’il met en œuvre avec la puissance de Dieu. En un mot, Jésus est la miséricorde de Dieu en action en faveur des malades et des personnes souffrant dans leur corps et/ou dans leur âme.

De manière significative, ce dimanche marque également la Journée mondiale du malade (fixée chaque année le jour de la mémoire liturgique de Notre-Dame de Lourdes). Prions donc pour tous les malades du monde, afin qu’ils puissent expérimenter aujourd’hui et toujours le “toucher” de Jésus compatissant qui continue à “tendre la main” et à travailler dans ses saints et ses disciples, envoyés à tous les peuples. Prions aussi pour nous tous, chrétiens, disciples-missionnaires du Christ, afin que nous nous engagions de plus en plus à “sortir” inlassablement avec notre Seigneur et Maître pour rejoindre chaque homme et chaque femme d’aujourd’hui, comme le Pape l’a encore une fois demandé dans son Message pour la Journée mondiale des missions 2024, qui vient d’être publié : « Nous tous, baptisés, disposons-nous à partir de nouveau, chacun selon sa condition de vie, pour lancer un nouveau mouvement missionnaire, comme à l’aube du christianisme ! ». Ainsi soit-il. Amen.

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