3 Nov 2025

Missionnaires et migrants, unis dans l’espérance

le Père Carlos Caetano, le Père Ted Nowak, secrétaire international de l oeuvre de la Propagation de la Foi, Sr Roberta Tremarelli, ancienne secrétaire internationale de l Enfance missionnaire

A l’occasion du double Jubilé des migrants et du monde missionnaire, le Père Carlos Caetano a pris la parole en portugais et en français. Ce religieux portugais formé en Italie chez les Scalabriniens a notamment exercé une responsabilité nationale au service des migrants, au sein de la Conférence des évêques de France. Il partage aux OPM France son analyse de l’homélie du Pape Léon XIV.

Le Jubilé des migrants, célébré les 4 et 5 octobre, en même temps que le Jubilé du monde missionnaire, a été deux jours intenses, marqués par la joie et la foi de ceux qui croient que la mobilité humaine peut être un lieu de rencontre et de mission.

Dans son homélie du dimanche, le Pape Léon XIV a abordé le cœur du sujet :

Ces bateaux qui aspirent à apercevoir un port sûr où accoster et ces yeux remplis d’angoisse et d’espoir qui cherchent une terre ferme où débarquer ne peuvent et ne doivent pas rencontrer la froideur de l’indifférence ou le stigmate de la discrimination! 

Ces paroles ont trouvé un profond écho en moi, missionnaire scalabrinien, car elles reflètent le cœur de notre pastorale: accompagner, servir et défendre les migrants, visage vivant du Christ en chemin.

La messe dominicale a été précédée d’une célébration sur la place Saint-Pierre, avec des prières et des chants en plusieurs langues, signe concret de l’universalité de l’Église et de son idéal de communion dans la diversité. Ce même esprit a imprégné la « Fête des Peuples » de l’après-midi, où les communautés migrantes de Rome ont partagé des chants, des danses et des témoignages.

À une époque où le mot « migrant » est utilisé avec des connotations de plus en plus négatives et où de nombreux gouvernements promulguent des lois injustes et cruelles, ce Jubilé a été un acte prophétique : un appel à la conversion du regard et du cœur, afin que personne ne soit considéré comme « étranger » dans la maison commune de l’humanité.

P. Carlos Caetano, cs
Vicaire général de la Congrégation des Missionnaires de Saint Charles (Scalabriniens)

Sur le même sujet, lire également :

Jubilé de la mission, le Pape Léon : « une nouvelle ère missionnaire » s’ouvre pour l’Église

Lire l’homélie du Pape du 5 octobre 2025

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux