21 Août 2025

Journée de jeûne et de prière pour la paix le 22 août 

Une journée de jeûne et de prière pour implorer Dieu d’accorder une paix « désarmée et désarmante » en « Terre Sainte, en Ukraine et dans de nombreuses autres régions du monde ». C’est le Pape Léon XIV qui l’a annoncée à la fin de l’audience générale d’aujourd’hui, expliquant également pourquoi la date du vendredi a été choisie : « Le 22 août, nous célébrerons la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie Reine, mère des croyants et invoquée comme reine de la paix ».

Le Souverain Pontife a demandé aux fidèles dispersés à travers le monde, « blessé par des guerres incessantes », de vivre cette journée « en suppliant le Seigneur de nous accorder la paix et la justice, et d’essuyer les larmes de ceux qui souffrent à cause des conflits armés en cours. Que Marie, Reine de la Paix, intercède pour que les peuples trouvent le chemin de la paix ».

Peu avant l’annonce de la journée de pénitence, l’évêque de Rome, saluant les pèlerins polonais qui se rendent ces jours-ci au sanctuaire de Notre-Dame de Jasna Góra, avait demandé « d’inclure la supplication pour le don de la paix, désarmée et désarmante, pour le monde entier, en particulier pour l’Ukraine et le Moyen-Orient ». Et c’est précisément aux fidèles du Moyen-Orient, lors de son salut en arabe, que le Successeur de Pierre s’est adressé en rappelant que « le chrétien est appelé à aimer et à pardonner à l’exemple du Christ, afin que son cœur soit libéré de toute rancœur et de toute haine, devenant ainsi un messager de paix dans le monde ».

D’ailleurs, toute la catéchèse de l’audience générale était centrée sur le pardon : « L’Évangile nous montre qu’il y a toujours un moyen de continuer à aimer, même lorsque tout semble irrémédiablement compromis. Pardonner ne signifie pas nier le mal, mais l’empêcher de générer davantage de mal. Ce n’est pas dire que rien ne s’est passé, mais faire tout notre possible pour que ce ne soit pas la rancœur qui décide de l’avenir ». « Demandons aujourd’hui la grâce de savoir pardonner, même lorsque nous ne nous sentons pas compris, même lorsque nous nous sentons abandonnés. Car c’est précisément dans ces moments-là que l’amour peut atteindre son sommet », a conclu le Pape. (FB)

Source : Agence Fides 20/08/2025


Vendredi prochain, 22 août, nous célébrerons la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie Reine. Marie est la Mère des croyants ici sur terre et est invoquée également comme Reine de la paix. Tandis que notre terre continue d’être blessée par des guerres en Terre Sainte, en Ukraine et dans beaucoup d’autres régions du monde, j’invite tous les fidèles à vivre la journée du 22 août dans le jeûne et la prière, en suppliant le Seigneur de nous accorder la paix et la justice et de sécher les larmes de ceux qui souffrent à cause des conflits armés en cours. Que Marie, Reine de la paix, intercède afin que les peuples trouvent la voie de la paix.

Pape Léon XIV

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux