La Garde suisse pontificale est la plus petite armée du monde. Elle a été créée le 22 janvier 1506 sur l’ordre du pape Jules II. Les cent dix soldats qui la composent sont une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante (des détachements de mercenaires suisses servirent de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du XVe siècle).
Son histoire se confond avec celle de l’Église et de l’Europe. C’est cette épopée méconnue qui nous est contée.
Tout au long de 56 planches de la bande dessinée, les lecteurs suivent les aventures de Marc, un jeune Suisse, dont l’envie de rejoindre le Corps de la Garde le pousse à quitter son petit village pour rejoindre le Vatican et commencer son service auprès la Garde suisse pontificale.
Gardiens du pape. La garde suisse pontificale / Bertorello, Delalande (scén.), Bidot (ill.) – Éditions Artège Jeunesse. – Nov. 2019, 56 pages, 15,90€.
Noël est avant tout la Bonne Nouvelle de la venue du Fils de Dieu parmi les hommes ! C’est la première, la plus belle Mission, d’où découlent toutes les autres.