Source : Fides.org
L’Église catholique au Vietnam continue d’être riche en vocations sacerdotales. Au mois de juin 2025, mois dédié au Sacré-Cœur de Jésus, traditionnellement réservé aux ordinations sacerdotales, 40 nouveaux prêtres sont un don pour l’Église vietnamienne : 6 nouveaux prêtres dans le diocèse de Da Nang ; 13 nouveaux prêtres dans le diocèse de Can Tho, dans le delta du Mékong, au sud du Vietnam ; 21 prêtres dans le diocèse de Hô Chi Minh-Ville.
Le diocèse de Da Nang a accueilli avec joie six nouveaux prêtres, « consacrés pour être chacun un « Alter Christus », pour devenir pasteurs du peuple de Dieu, non pour vivre pour eux-mêmes, mais pour être tout pour tous », a déclaré Mgr Joseph Dang Duc Ngan, archevêque de l’archidiocèse de Hue et administrateur apostolique du diocèse de Da Nang, au centre du Vietnam, lors de la solennelle ordination de six prêtres, célébrée le 24 juin 2025 dans la cathédrale de Da Nang, en présence d’un grand nombre de fidèles. Se référant à la vie de saint Jean-Baptiste, il a déclaré : « Le prêtre ne devient pas parfait dès le jour de son ordination, le sacerdoce est un cheminement quotidien de croissance dans le Christ et de renforcement constant dans l’Esprit Saint afin de pouvoir accomplir la mission de Dieu et de l’Église dans la joie et l’amour véritable ».
Le lendemain, le matin du 25 juin 2025, dans la cathédrale de Soc Trang, dans le diocèse de Can Tho, dans le delta du Mékong, au sud du Vietnam, l’évêque diocésain Peter Le Tan Loi a présidé la messe d’ordination de 13 prêtres. L’évêque a invité la communauté « à s’unir dans la prière et à accompagner les nouveaux prêtres, afin qu’ils mènent toujours une vie fidèle à leur identité pastorale : humbles, saints et dévoués à leur troupeau ».
Et le 27 juin 2025, qui est également le jour de la sanctification du sacerdoce, le diocèse de Ho Chi Minh-Ville a célébré l’ordination sacerdotale de 21 nouveaux prêtres. Dans son homélie, l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville, Mgr Joseph Nguyen Nang, a rappelé que « le prêtre n’est pas un robot de l’ère moderne. Dans son ministère, le prêtre prend à cœur la volonté de Dieu afin que, dans chacune de ses actions liturgiques, pastorales et caritatives, il puisse transmettre la Bonne Nouvelle ».
De plus, dans le sanctuaire Notre-Dame de Bai Dau, dans le diocèse de Ba Ria, Mgr Emmanuel Nguyen Hong Son, célébrant la messe du Sacré-Cœur de Jésus, a présenté six séminaristes qui ont reçu l’ordination diaconale.
Par l’œuvre de Saint Pierre Apôtre, les OPM financent les séminaires dans plus de 1 130 diocèses du monde parmi les plus démunis.
En savoir plus
