Article : Fides.org
Vous, catéchistes, êtes des témoins qui, ancrés dans l’espérance, marchez engagés dans notre réalité, vers le but : une vie d’amour pour toujours
écrit Mgr Pablo Jourdan dans une lettre adressée aux catéchistes du pays à l’occasion de la prochaine Journée nationale de la catéchèse qui sera célébrée le 24 août.
Il s’agit d’une journée spéciale de rencontre, de prière et de renouvellement de l’engagement catéchétique que l’Église en Uruguay consacre cette année au thème « Ancrés dans l’espérance ». Mgr Jourdan, évêque du diocèse de Melo y Treinta y Tres, ainsi que président du Département de catéchèse de la Conférence épiscopale uruguayenne (CEU), souligne la valeur du catéchiste en tant qu’agent d’espérance au sein des communautés.
Les évêques du pays ont également souligné que l’Église en Uruguay « réaffirme son engagement à former des disciples missionnaires qui annoncent l’Évangile avec joie, confiants dans une espérance qui ne déçoit jamais et orientés vers la vie éternelle ».
L’espérance ne déçoit pas
Saint Paul
Selon le communiqué publié, la célébration s’inspire du message de saint Paul : « L’espérance ne déçoit pas », et vise à renforcer l’invitation à semer des graines d’espérance dans les cœurs, même dans des contextes d’incertitude. Comme l’affirme le pape François dans la bulle papale annonçant le Jubilé de 2025, « l’Année Sainte est une occasion de raviver l’espérance qui, comme une ancre solide, soutient la vie du croyant. »
Autres actus de l’Eglise en Amérique latine
“La mission en Amazonie”, rencontre au CDA le 18 septembre 2025
Paraguay : 125 ans des Filles de Marie Auxiliatrice au Paraguay
Argentine : le diocèse de la Rioja en Carême
