20 Jan 2020

Évangélisation des peuples : le cardinal Filoni quitte le dicastère en saluant la participation « extraordinaire » des laïcs

Ainsi parle le cardinal Fernando Filoni qui a terminé, le 15 janvier 2020 son service en tant que préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Il est intervenu – avec un bilan de presque neuf années d’activité dans le dicastère missionnaire – au cours d’un colloque organisé par L’Osservatore Romano, indique le quotidien du Vatican en italien. Lors de la rencontre, le cardinal, qui reste « préfet émérite » de la Congrégation, a été salué par Mgr Giampietro Dal Toso, l’archevêque secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et président des Œuvres missionnaires pontificales : « En vous, nous avons eu un guide sûr », a souligné ce dernier.

Dans son discours, le card. Filoni a encouragé les fidèles des Églises locales à évangéliser : « Nous sommes dans une phase de passage, a-t-il affirmé : jusqu’au concile Vatican II, en effet, l’œuvre missionnaire était essentiellement confiée à des ordres religieux spécifiques…. Actuellement, la collaboration de tous les fidèles à l’œuvre missionnaire, de manière directe ou indirecte, est indispensable. »

Il a souligné l’importance de la mission du dicastère : « Nous ne pouvons pas oublier, a-t-il dit, que les deux tiers de l’humanité ne connaissent pas l’Évangile : le mandat de l’annoncer à tous les peuples du monde ne peut disparaître, mais il n’est possible que si l’on aime Jésus-Christ et, avec lui, l’humanité. »

 En savoir plus (site Zenit.org)

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux