À l’occasion de cet événement, le Cardinal Ignatius Suharyo, archevêque de Jakarta, a a OPM, a souligné que le 50ème anniversaire des OPM, qui coïncide avec la fête liturgique du Christ Roi, offre un signal clair à tous les fidèles : « Le message principal de cette célébration est de porter l’espoir à tous les peuples. La fête du Christ-Roi est une célébration de l’espoir. Notre espérance est en effet fondée sur la foi et la présence des Œuvres Pontificales Missionnaires en Indonésie a pour but de promouvoir l’espérance ».
C’est dans ce contexte et avec cet objectif que les OPM ont officiellement lancé une application appelée « Digi SEKAMI », destinée à entretenir la foi des enfants et des adolescents avec des citations de l’Évangile, des histoires, des paroles du pape François et des projets missionnaires.
Les OPM en Indonésie étaient déjà présentes en 1919 via leur bureau néerlandais. Au cours du synode des Évêques indonésiens en 1971, elles ont été officiellement intégrées à la Conférence épiscopale d’Indonésie puis représentées dans chaque diocèse avec pour tâche principale de promouvoir la mission et la responsabilité missionnaire envers tous les catholiques indonésiens.