15 Juin 2021

Comment les enfants et et les animateurs de l'Enfance Missionnaire témoignent-ils de Jésus en Tanzanie?

Un million d’enfants prient le chapelet

Les enfants témoignent de leur foi à travers la participation aux liturgies solennelles ou dominicales, à d’autres célébrations chrétiennes, à des prières de petites communautés chrétiennes et en participant à la récitation du chapelet tout au long du mois d’octobre, en particulier au travers de la participation au programme « un million d’enfants prient le chapelet » coordonné par la Direction nationale des Œuvres pontificales missionnaires de Tanzanie. Cette année, l’événement s’est tenu le 18 octobre, lorsque les enfants de l’Enfance Missionnaire de tous les diocèses de Tanzanie, les directeurs diocésains des Œuvres pontificales missionnaires, les animateurs et un certain nombre de fidèles se sont réunis dans leurs diocèses respectifs pour prier le chapelet qui a été transmis par Radio Maria et par des stations radiophoniques diocésaines. Cette année, le nombre des enfants ayant participé avec leurs animateurs a augmenté de manière notable.

 

Adoration

Les enfants participent activement à l’adoration du Très Saint Sacrement en paroisse Ils témoignent aussi au travers de leur dévotion vis-à-vis des saints tels que Notre Dame, saint Joseph, saint Pierre, saint Paul représentés sur des images sacrées. 

 

Fiers d’être chrétiens

Ils confessent être catholiques et disent aux autres combien ils sont fiers de l’être, faisant le signe de la croix en public alors qu’ils témoignent de leur foi. Ils lisent la Bible et préparent soigneusement la journée de l’Enfance Missionnaire qui a lieu chaque 28 décembre, contribuant ainsi aux besoins des enfants moins favorisés qu’eux.  Plusieurs autres célébrations jalonnent leur parcours de foi : la Journée des vocations, les célébrations des baptêmes, premières communions et de la confirmation..

Ils portent volontiers l’uniforme de l’Enfance Missionnaire sur lequel est écrit « je suis membre de l’Œuvre de l’Enfance missionnaire ». Les animateurs veillent à développer en eux les vertus chrétienne de la foi, l’espérance, la charité mais n’oublient pas d’autres vertus telles que la patience, la prudence, la force, la justice. Ainsi, ils rendent régulièrement visite aux personnes dans le besoin. Il peut s’agir de personnes âgées en maison de retraite, d’handicapés, d’enfants en prison, de malades du SIDA et d’orphelins.

 

Chrétiens dans les petites actions quotidiennes

Lorsqu’ils prennent l’autobus, ils cèdent leur place aux personnes âgées. Lorsqu’ils parcourent la même route ou vont dans la même direction, ils aident les personnes âgées à porter leurs bagages. Ils posent de nombreux autres actes de charité, par exemple en aidant dans leurs études les enfants pauvres : ils discutent des leçons à apprendre, partagent leur repas, prêtent leurs crayons et leurs stylos lorsqu’ils ne les ont pas…

 

Les enfants interviennent aux congrès paroissiaux, de doyenné, diocésains et nationaux, où ils ont la possibilité de rendre témoignage de leur foi à d’autres enfants, aux parents, aux autres chrétiens et aussi aux non-chrétiens. Ils sont aussi animateurs actifs sur Radio Maria, entre autre pour la diffusion des programme de catéchèse.

Père Jovitus Mwijage, bureau de l’Enfance Missionnaire en Tanzanie

 

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux