16 Oct 2025

Canonisation prochaine de Peter To Rot, premier saint de Papouasie-Nouvelle-Guinée !

Le bienheureux Peter To Rot sera canonisé à Rome le 19 octobre prochain, Dimanche des Missions, par le pape Léon XIV, avec 6 autres bienheureux, dont Maria Troncatti.

La canonisation de Peter To Rot, premier saint de Papouasie-Nouvelle-Guinée, représente « un moment de joie et de fierté pour tous les missionnaires » d’Océanie « car c’est la preuve que leur sacrifice, leur engagement et leur dévouement ont porté » et continuent de porter « leurs fruits ».

C’est ce qu’a déclaré à l’Agence Fides le père Christian Sieland, directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) de Papouasie-Nouvelle-Guinée, au lendemain de l’annonce de la date de canonisation de Peter To Rot, premier saint de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Né en 1912 dans l’archipel de Bismarck aujourd’hui en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ses parents s’étaient convertis au catholicisme quelques années avant sa naissance. Marié à 23 ans, Peter était catéchiste au moment de la seconde guerre mondiale, quand les Japonais ont occupé son île et expulsé tous les missionnaires catholiques. Pendant quelques temps, Peter a continué d’enseigner la foi en secret. La défense du mariage chrétien face à la polygamie lui a valu d’être assassiné par un médecin militaire sur ordre des autorités japonaises, qui souhaitaient ménager les pouvoirs locaux nostalgiques des anciennes coutumes. 

Selon le directeur des OPM, son histoire « peut aujourd’hui être une source d’inspiration pour l’Église universelle, car il a incarné les enseignements du Christ ». Au récit de la joie et de la manière dont les communautés se préparent à vivre ce moment de foi, le père Christian Sieland explique ce que représente de voir l’un de leurs compatriotes élevé aux honneurs des autels, surtout pour les catholiques, en particulier pour les catéchistes, figure-clé « sans laquelle la Papouasie ne pourrait aujourd’hui se dire nation chrétienne ».

En moins de 150 ans, depuis les « pionniers » jusqu’à ceux qui sont actuellement en activité, les missionnaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont suivi le grand mandat du Christ : Allez dans le monde entier, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Peter To Rot a été martyrisé moins de 50 à 60 ans après que l’Évangile a été annoncé pour la première fois à son peuple, les Tolai. Sa vie exemplaire en tant qu’étudiant chrétien – il avait même envisagé la prêtrise – puis en tant que catéchiste, son engagement envers sa femme et sa famille dans une société polygame, ont démontré que le sacrifice et le dévouement des premiers missionnaires, non seulement pour semer la Parole, mais aussi pour former des personnes responsables, consciencieuses et vertueuses, ont vraiment porté leurs fruits dans la vie de nombreuses personnes. L’exemple le plus extraordinaire d’un homme responsable, consciencieux et vertueux a été précisément To Rot, qui a embrassé l’Évangile et a voulu que la lumière de l’Évangile pénètre et transforme sa culture, la vie et le cœur de son peuple. Cette canonisation est un moment de joie et de fierté pour tous les missionnaires de Papouasie, car elle est la preuve que leur sacrifice, leur engagement et leur dévouement ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est chrétienne à plus de 90 %, même si seulement un tiers de cette proportion est catholique. Elle ne serait pas aujourd’hui une nation à majorité chrétienne sans le travail fondamental accompli par nos missionnaires.

Père Christian Sieland, Directeur des OPM de Papouasie-Nouvelle-Guinée

D’après Fides du 14 juin 2025

Prière au Bienheureux Peter To Rot

Ô Saint Martyr,
Peter To Rot,
Dieu t’a choisi pour servir son peuple
comme catéchiste.
Tu as mis de l’ardeur dans ton travail
et l’as accompli avec loyauté.
Tu as soutenu ton peuple dans la foi,
et ne l’as pas abandonné dans la souffrance.

Nous bénissons Dieu de t’avoir choisi
comme premier martyr de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Nous recourons à ton intercession
afin de persévérer en ce temps d’épreuves
et confesser courageusement notre foi.

Sur le même sujet :

“Sacrée Mission” du 9 avril 2024

Extrait du livret d’animation de la Semaine Missionnaire Mondiale 2025

« l’histoire en images » du premier saint de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Faire un don pour la Mission

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux