12 Oct 2020

Aventuriers missionnaires jour 1 : Père Jacques Marquette, explorateur en Amérique...

Nous sommes en 1666. La Compagnie de Jésus envoie le Père Jacques Marquette annoncer l’Évangile aux Amérindiens. Cette première mission éprouvera sa patience. En effet, pour implanter l’Église en Amérique du Nord, l’aventurier missionnaire doit d’abord apprendre les langues amérindiennes et les dialectes des différentes tribus qu’il souhaite rencontrer. Finalement le Père Jacques Marquette parlera couramment une demi-douzaine de langues amérindiennes !

 

Aujourd’hui nous parlons de « l’inculturation de l’Évangile » qui, par analogie avec l’Incarnation du Christ, doit s’insérer dans les cultures, les pensées et les langues qu’il rencontre. C’est l’effort du missionnaire qui veut une relation authentique avec ceux à qui il est envoyé. L’inculturation est le fruit de l’Esprit qui prépare et pénètre les cœurs. 

 

L’aventure du Père Jacques Marquette nous rappelle le dernier commandement du Christ : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19). Son expérience missionnaire est inspirante pour explorer, apprendre à connaître les hommes de notre temps et leur culture lorsque nous sommes envoyés vers de nouveaux « champs missionnaires ». Si l’on croit souvent parler la même langue, des gouffres culturels nous séparent toujours de ceux à qui nous sommes envoyés. Prenons patience, prenons le temps de connaître et comprendre nos contemporains, faisons-nous proche d’eux pour annoncer l’Évangile avec leurs mots !

Ecouter la version audio >>

 

Comme Jacques Marquette, cherchons des passages nouveaux, pour conduire au Christ, au mystère de sa Pâque !

 

Enfin, ayons l’audace du Père Jacques Marquette qui a tout quitté pour suivre le Christ. Ayons l’audace de partir à l’aventure, sans esprit de retour ! En effet, «quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu» nous dit le Christ (Luc 9, 62). Mettons notre confiance en Dieu seul, lui qui veut nous conduire et tous nous faire naviguer jusqu’à la source de son Amour !

 

Seigneur, je te prie pour le Pape François, qui est jésuite comme le père Jacques Marquette. Donne-lui l’audace et la fidélité dans sa mission de Pasteur de l’Église universelle.

 

Pendant la Semaine Missionnaire Mondiale 2020, MÉDITEZ avec 6 autres grands aventuriers de Dieu qui ont porté l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre!

Participer à la retraite en ligne >>

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux