29 Juil 2022

Argentine : témoigner du message de paix

À contre-courant de la mentalité coloniale de l’époque, Pedro Ortiz de Zárate, un prêtre diocésain, et Giovanni Antonio Solinas, un prêtre de la Compagnie de Jésus ces deux missionnaires ont toujours cherché à mener une évangélisation respectueuse des populations indigènes. Ils ont été béatifiés ce mois-ci.

« Ces deux missionnaires, qui ont consacré leur vie à transmettre la foi et à défendre les peuples indigènes, ont été tués en 1683 parce qu’ils portaient le message de paix de l’Évangile », a expliqué le pape François. Dans un contexte de conflit entre les populations locales et les troupes coloniales espagnoles, les deux prêtres avaient fait le choix de se déplacer sans armes et sans escorte, afin de témoigner du message de paix apporté par le christianisme.

 

« Témoigner de la Bonne Nouvelle sans compromis »

Accompagnés par des indigènes, ils ont finalement été tués avec 18 laïcs, qui n’ont pas été béatifiés en raison du manque de documentation les concernant, leurs noms n’étant pas connus. Le pape argentin a tout de même personnellement soutenu la cause de béatification de ces prêtres martyrs, les plus anciens reconnus officiellement dans son pays natal. « Que l’exemple de ces martyrs nous aide à témoigner de la Bonne Nouvelle sans compromis, en nous consacrant généreusement au service des plus faibles », a exhorté le pape François.

Un sanctuaire à ciel ouvert sera dédié aux martyrs, dans la province de Salta, afin de mettre en valeur leur témoignage d’évangélisation dans le contexte de la diversité ethnique du pays.

Source : Cyprien Viet / Aleteia

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux