L’Assemblée générale des Œuvres Pontificales Missionnaires débute aujourd’hui à Rome, au Collège international Saint-Laurent-de-Brindisi des Frères Capucins. Le programme intense des travaux de l’assemblée se poursuivra jusqu’au mercredi 28 mai. Le moment le plus attendu de ce rendez-vous annuel est la rencontre avec le Pape Léon XIV, prévue demain matin, jeudi 22 mai. Le nouvel évêque de Rome recevra en audience au Vatican plus de 120 directeurs nationaux des OPM, venus des cinq continents, dont 20 récemment nommés, arrivés dans la capitale quelques jours avant l’Assemblée pour un cours qui leur est réservé.
Outre les directeurs nationaux des OPM, l’Assemblée, occasion de partage, de confrontation et de formation missionnaire, verra la participation des secrétaires généraux des Œuvres Pontificales Missionnaires, du coordinateur ad interim des OPM, le père Tadeusz Nowak (qui est également secrétaire général de l’Œuvre Pontificale pour la Propagation de la Foi) et de la responsable de l’administration, sœur Roberta Tremarelli.
Cet après-midi, après la célébration eucharistique et les formalités habituelles, le moment fort de la première journée sera l’intervention du cardinal Luis Antonio Gokim Cardinal Tagle, Pro-préfet du Dicastère pour l’Évangélisation (Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières).
« Renouveler l’engagement des OP pour la mission au service du Souverain Pontife »
Jeudi matin, la rencontre avec le Pape Léon XIV sera un moment privilégié pour « embrasser » le pape nouvellement élu et renouveler notre engagement pour la mission au service du Souverain Pontife qui, conformément à la Constitution apostolique Praedicate Evangelium, préside le Dicastère pour l’Évangélisation, dont les Œuvres Pontificales Missionnaires font partie. Une occasion précieuse et attendue pour le saluer avec affection et surtout pour écouter son message adressé aux OPM, à conserver comme source de réflexion et d’inspiration pour le travail des mois à venir.
Après la rencontre avec le Pape Léon, les participants à l’Assemblée passeront la Porte Sainte et assisteront à la célébration eucharistique présidée par le cardinal Tagle dans la basilique Saint-Pierre. L’après-midi, ils visiteront la basilique Saint-Barthélemy sur l’île Tibérine, qui abrite les reliques des nouveaux martyrs et témoins de la foi, puis participeront à un moment de prière missionnaire.
Partages d’expériences et rapports des secrétaires internationaux
Vendredi 23 mai, les travaux de l’Assemblée se poursuivront selon un programme chargé, ponctué de moments où certaines directions nationales des OPM partageront leur expérience locale avec les autres. Au programme de la journée de vendredi, les rapports du Conseil des finances, de la responsable de l’administration, Sœur Roberta Tremarelli, AMSS, et des secrétaires généraux de l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi, le Père Tadeusz J. Nowak, OMI, de l’Œuvre Pontificale de la Sainte Enfance, Sœur Inês Paulo Albino, A.S.C., et de l’Œuvre Pontificale de Saint-Pierre-Apôtre, Père Guy Bognon, PSS.
Samedi matin, ce sera au tour du secrétaire général de l’Union Pontificale Missionnaire, le père Din Anh Nhue Nguyen OFM Conv, et du directeur de l’Agence Fides, Gianni Valente, de compléter les rapports. Samedi après-midi, après la séance plénière qui prévoit le dialogue des directeurs nationaux des OPM avec les membres du Comité exécutif, une rencontre est prévue avec l’archevêque Samuele Sangalli, Secrétaire Adjoint du Dicastère pour l’Évangélisation. Les rencontres continentales se poursuivront ensuite dimanche, jour où la célébration eucharistique sera présidée par l’archevêque Fortunatus Nwachukwu, secrétaire du Dicastère.
Deux tables rondes missionnaires
Le lundi 26, le programme de l’Assemblée prévoit une journée de formation permanente caractérisée, dans la matinée, par deux tables rondes sur « L’animation et la formation missionnaire dans les Églises locales », l’une consacrée à l’Afrique et à l’Asie et l’autre ciblée sur la mission en Amérique, en Europe et en Océanie. La matinée sera ouverte par la conférence introductive de Mgr Giuseppe Dinh Duc Dao, évêque émérite de Xuan Loc (Vietnam), ancien directeur du Centre international d’animation missionnaire (CIAM) et professeur à l’Université Pontificale Urbanienne, suivie de communications et d’observations sur les différents contextes, présentées par certains évêques qui ont précédemment occupé des fonctions dans les directions nationales des OPM de leurs pays respectifs.
Dans l’après-midi du lundi 26 mai, après une session de dialogue en assemblée, il est prévu de partager et d’écouter de brefs rapports sur les rencontres qui ont eu lieu au niveau continental.
Le mardi 27, une journée de travail sur les statuts des OPM et la présentation du thème de la prochaine Journée Mondiale des Missions 2026 sont prévues. Le mercredi 28 mai, dernier jour de l’Assemblée, les différentes formalités de clôture des travaux de l’Assemblée et l’intervention finale du coordinateur ad interim des OPM, le père Tadeusz J Nowak OMI sont prévues. (EG)
Agence Fides 21/5/2025