20 Mai 2025

[Graine d'espérance] L'espoir des catholiques vietnamiens : « Nous attendons le Pape Léon XIV au Vietnam »

Source : Fides.org

« Le Pape Léon XIV devrait visiter le Vietnam, poursuivant ainsi le souhait du pape François »

Tel est le titre du quotidien en ligne vietnamien « Catholicisme et vérité ». C’est un exemple de la manière dont la presse vietnamienne, catholique et non catholique, a accueilli la nouvelle de l’élection du nouveau Souverain Pontife, en la projetant dans la réalité locale. L’article rappelle que « le pape François a laissé un héritage profond de compassion, de paix et de dialogue interreligieux ». « L’un des souhaits inassouvis du pape François – poursuit le quotidien – était de se rendre au Vietnam, un pays qui compte une communauté catholique vivante et une riche histoire culturelle ».

C’est pourquoi les catholiques vietnamiens espèrent une visite du pape Léon XIV qui pourrait « certainement avoir une grande signification non seulement pour l’Église vietnamienne, mais aussi pour d’autres aspects tels que la culture, la société et la diplomatie » et « serait une grande source d’encouragement pour les catholiques vietnamiens, les aidant à renforcer leur foi et à vivre en unité avec l’Église universelle ».

Nous espérons de tout cœur que le Pape Léon XIV se rendra au Vietnam ; ce serait un événement historique non seulement pour la communauté catholique, mais aussi pour tout le peuple vietnamien, apportant un message de paix, de solidarité et de charité. La communauté catholique vietnamienne attend déjà avec impatience le jour de son arrivée,

conclut le quotidien.

Le Pape Léon XIV et la communauté bouddhiste : une nouvelle ère de dialogue interreligieux

Du côté de la presse non catholique, il convient de signaler l’accueil chaleureux réservé par la communauté bouddhiste. Dans le quotidien bouddhiste « Phat u Vietnam » (Les bouddhistes vietnamiens), l’analyse intitulée « Le Pape Léon XIV et la communauté bouddhiste : une nouvelle ère de dialogue interreligieux » rend compte de la bienveillance des communautés religieuses non chrétiennes, y compris les bouddhistes au Vietnam et dans d’autres pays asiatiques. Bien que le Pape Léon XIV n’ait pas encore exposé pleinement ses opinions sur le bouddhisme, on observe que « son parcours et ses premières actions témoignent d’une approche ouverte au dialogue interreligieux ».

L’article cite en particulier son ministère au Pérou, où, selon l’article, vit une petite communauté bouddhiste florissante : on devine donc que le Pape Léon est « familier de la diversité culturelle et religieuse ». En outre, le Pape Léon XIV est déjà considéré comme « proche » des enseignements bouddhistes sur la compassion (karuna) et l’interdépendance entre l’homme et la Création. Lors d’une conférence en 2024, citée par les bouddhistes vietnamiens, le cardinal Prevost a appelé à une « relation réciproque » entre l’humanité et l’environnement. Cette vision fait écho au principe bouddhiste de « non-violence » (ahimsa) et de « respect de la vie », qui ouvre la voie à des projets communs avec des organisations bouddhistes. D’ailleurs, on note que « l’appel lancé dans son discours inaugural à « construire des ponts » implique sa disponibilité à de telles collaborations ».

Un pape qui défend les pauvres, les travailleurs, la dignité humaine


Le père Peter Nguyen Thanh Tung, professeur d’histoire de l’Église, a exprimé sa profonde gratitude envers le Pape Léon XIV au nom de l’Église du Vietnam dans une interview accordée à la chaîne médiatique de l’archidiocèse de Ho Chi Minh-Ville.

«Le successeur de Saint Pierre nous a rappelé que l’Église restera toujours solide car, comme Jésus l’a promis, les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle», a-t-il indiqué. Le pape, a-t-il poursuivi, a choisi le nom de Léon XIV en souvenir de Léon XIII, qui s’est trouvé à un moment où le monde était confronté à des problèmes sociaux. Le Pape Léon XIII a défendu les travailleurs dans un contexte social où le capitalisme les exploitait. Et de conclure :

Le Pape Léon XIV souhaite poursuivre sur la voie d’une Église ouverte, une Église qui protège et défend les pauvres et les vulnérables, les travailleurs, et qui soutient la dignité humaine.


(PA-AD) Agence Fides 17/5/2025

En cette année jubilaire, retrouvez chaque mardi la graine d’espérance des OPM.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux