• Don église, Donation

  • Enfance missionnaire

L'Enfance Missionnaire

Share

Qu’est ce que l’Enfance Missionnaire ?
Découvrir dans l’enfance non pas une faiblesse que l’on assiste, nourrit et éduque, mais une force à mettre au service de l’Église missionnaire.

L’Enfance Missionnaire est une œuvre du Saint-Siège fondée par Monseigneur Charles de Forbin-Janson, créée au sein des Œuvres Pontificales Missionnaires pour éveiller chez les enfants le désir d’être des missionnaires, de venir en aide aux autres enfants aussi bien en leur enseignant à prier qu’en les soutenant sur le plan matériel.

Monseigneur de Forbin-Janson, évêque de Nancy, par sa correspondance avec des missionnaires en Chine, découvre la déplorable situation des enfants chinois. Ces lettres lui inspirent l’idée de rendre missionnaires les enfants entre eux. Pour cela il crée en 1843 l’œuvre de la Sainte Enfance devenue « l’Enfance Missionnaire ». En éveillant un esprit missionnaire l’œuvre de la Sainte Enfance voulait amener les enfants à un partage de Foi, de prière, d’offrandes matérielles avec les enfants les plus démunis des pays lointains.

Aujourd’hui plus de quinze millions d’enfants dans le monde s’informent sur la vie des autres enfants, de leurs Églises, s’entraident et prient les uns pour les autres. En union avec 112 pays, ils découvrent, prient et partagent afin que l’amour du Christ soit une force pour chacun.

Mais comment ?
Chaque année, l’Enfance Missionnaire propose de soutenir des enfants dans un pays défavorisé. Des outils pédagogiques, en lien avec le thème de la semaine missionnaire mondiale, sont mis à la disposition des responsables de jeunes afin de permettre des animations autour de la mission et ainsi les ouvrir à l’Universel. Dans un second temps les enfants sont invités à concrétiser leurs réflexions en organisant des opérations pouvant rapporter des fonds.

Il s’agit d’initiatives concernant la pastorale de l’enfance, l’animation et la formation missionnaire, la formation chrétienne, l’éducation scolaire et préscolastique, la protection de la vie, qui concernent des millions d’enfants.

Sa fête est le jour de l’Épiphanie. « Il s’agit de la fête des enfants chrétiens qui vivent dans la joie le don de la foi et prient afin que la lumière de Jésus parvienne à tous les enfants du monde », a affirmé le pape Benoît XVI à l’occasion de la prière de l’Angélus, samedi 6 janvier 2007.

Découvrez la chapelle de l’Enfance Missionnaire située dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris (Île-de-France).

Découvrez Amissio.fr, le site Web de l’Enfance Missionnaire pour les 8/12 ans.

Œuvres Pontificales Missionnaires – Enfance Missionnaire
Père Alfonso Bartolotta, omi – responsable national de l’Enfance Missionnaire
5, rue Monsieur
75343 Paris cedex 07
Tél. : 01 53 69 17 58
enfants-jeunes@opm-france.org

 

Articles de cette rubrique

Lève-toi !

Recueil Prier avec les enfants du monde

Print