Lorette, la maison de Pauline Jaricot à Lyon
À Lyon, la maison de Pauline Jaricot ou Maison de Lorette est un lieu de mémoire et de prière ouvert au public. Nichée sur « la colline qui prie », la maison est située dans le Jardin du Rosaire, entre la basilique Notre-Dame de Fourvière et la Primatiale Saint-Jean-Baptiste.
Les OPM l’ont entièrement rénovée en 2005. Depuis 2024, une partie de leurs bureaux y est installée, comme un retour aux sources. Lorette est le cœur battant de l’œuvre missionnaire de Pauline et l’ancien quartier général du Rosaire Vivant.
Venir à Lorette
Qui que vous soyez – touristes, habitants du quartier, acteurs de la pastorale des enfants et des jeunes, mouvements scouts, amateurs de vieilles pierres, disciples de Pauline – vous êtes tous les bienvenus à Lorette pour prier, visiter, faire retraite, participer aux messes, admirer la vue unique sur Lyon et, par temps clair, le Mont Blanc.
Nouveauté 2025 : notre parcours guidé téléchargeable sur smartphone en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol et italien).
Horaires de la chapelle Sainte-Philomène >>
Prier avec la bienheureuse Pauline Jaricot >>
Bénévole pour la Mission ?
En France, les Œuvres Pontificales Missionnaires animent toute l’année deux lieux de mission, de mémoire, de prière et de rencontres. Nous recherchons toute l’année des bénévoles !
- A Lyon : Lorette, la maison de Pauline Jaricot (voir ci-dessus).
- A Lourdes : Le Point Mission des OPM, situé au 65, boulevard de la Grotte.
Pourriez-vous offrir quelques heures de votre temps pour une mission sur mesure, au service de la rencontre ? Consultez nos fiches de poste bénévolat : accueil et guide.
Contact : lorette@opm-france.org