Mercredi 24 décembre 2025, dans sa chronique “Sacrée Mission” sur RCF et Radio Notre Dame, Romaric Bexon est revenu sur le récent voyage du cardinal Tagle aux Émirats arabes unis, spécialement envoyé par le Pape.
Le cardinal Luis Antonio Tagle, responsable du dicastère pour l’Évangélisation, s’est rendu la semaine dernière aux Émirats arabes unis pour rendre visite à la forte communauté de travailleurs philippins. Les Philippins constituent en effet la principale communauté étrangère des Émirats et, avec des Indiens, des Sri-Lankais, des Africains ou des Européens, forment une communauté d’environ 850 000 fidèles catholiques.
Dans les neuf jours qui précèdent Noël, les catholiques philippins font ce qu’on appelle le Simbang Gabi, qui est une neuvaine de messes. Le cardinal Tagle, lui aussi philippin, est venu de Rome pour célébrer le deuxième jour de la neuvaine dans l’église Sainte-Marie de Dubaï. C’était le 16 décembre.
Cette visite a été accueillie avec beaucoup de joie par la communauté philippine des Émirats arabes unis.
Si le cardinal Tagle est connu pour être un des plus hauts cardinaux de la curie romaine, il est extrêmement populaire aux Philippines et dans les communautés migrantes originaires de cet archipel. Avant d’être envoyé à Rome, ce proche des deux derniers papes était archevêque de Manille. Un des responsables de l’événement du 16 décembre, qui a rassemblé plus de 30 000 fidèles, a dit avoir été particulièrement touché, confiant à l’agence Fides que : « Participer à la messe ici à Dubaï est un don pour les travailleurs migrants comme moi, cela nous permet de pratiquer notre foi, nous unissant spirituellement et émotionnellement au sein de la communauté philippine ».
Toujours aux Émirats arabes unis, une messe a également été célébrée le 17 décembre, cette fois-ci à Abou Dhabi.
Le 17 décembre, c’est devant 18 000 fidèles que le cardinal Tagle a développé quelques réflexions sur le sens de Noël, de la Sainte Famille, et a invité chacun à reconnaître l’amour de Dieu et à se laisser transformer. Pour Mgr Paolo Martinelli, vicaire apostolique de l’Arabie méridionale, cette visite du cardinal Tagle en tant que légat du Pape a été tout à fait mémorable : non seulement pour la communauté philippine, mais aussi pour l’ensemble des catholiques du vicariat, qui couvre également le sultanat d’Oman et le Yémen. Mgr Paolo a vécu cette visite comme « l’expérience de l’unité en Christ dans la diversité ».
Retrouvez mercredi 7 janvier 2026 votre rendez-vous hebdomadaire des OPM, “Sacrée Mission”.
Explorez le site des Œuvres Pontificales Missionnaires pour soutenir la mission de l’Eglise dans le monde et découvrir de nombreux projets.
Retrouvez tous les podcasts de la chronique des OPM “Sacrée Mission” sur RCF / Radio Notre Dame, et en direct chaque mercredi à 6h44.
