Mercredi 14 janvier 2026, dans sa chronique “Sacrée Mission” sur RCF et Radio Notre Dame, Romaric Bexon est revenu sur la fête de l’Enfance Missionnaire, début janvier.
L’Épiphanie est une date très importante pour les Œuvres Pontificales Missionnaires, puisque c’est la fête de l’Œuvre de l’Enfance missionnaire, qui est célébrée dans de nombreux diocèses à travers le monde. Par exemple, ce sont près de 100 000 enfants qui se sont rassemblés au Malawi, dans chacun des 8 diocèses du pays. Ces célébrations se sont tenues le 4 janvier, date de la solennité de l’Épiphanie dans ce pays d’Afrique australe. Le thème de cette journée était « Que les enfants soient unis dans le Christ, unis dans la mission ». Cette phrase est une évocation directe du thème de la 100ᵉ Journée missionnaire mondiale, qui aura lieu en octobre 2026.
En Pologne, des groupes de l’Enfance missionnaire sont allés à la rencontre du nonce apostolique.
Le directeur des OPM de Pologne, le père Maciej Będziński a accompagné un groupe d’enfants missionnaires à la rencontre du nonce apostolique de leur pays, Mgr Antonio Guido Filipazzi, qui les a assurés des prières du Saint-Père. Les jeunes de cette délégation étaient habillés en rois mages et équipés d’une lanterne. C’est ce qu’on appelle les chanteurs à l’Étoile, une tradition multiséculaire d’Europe centrale venue d’Allemagne. Entre Noël et l’Épiphanie, les enfants déambulent ainsi dans les villages et inscrivent des bénédictions à la craie sur les linteaux des maisons. Ils collectent également des dons pour des associations. En France, il existe quelques groupes de chanteurs à l’Étoile dans le diocèse de Strasbourg. Cette année, ils ont récolté des fonds au profit de l’un de nos partenaires, l’association Howrah South Point au Bengale-Occidental.
Ce groupe de l’Enfance missionnaire du diocèse de Strasbourg a participé à la bénédiction annuelle d’Europa-Park, de l’autre côté du Rhin, avec des groupes allemands des « Chanteurs à l’Étoile ».
Comme indiqué, cette tradition est bien ancrée dans le monde germanique, quelle que soit la confession chrétienne d’ailleurs. Et cela non seulement en Alsace ou en Allemagne, mais aussi en Suisse. Une délégation de jeunes chanteurs helvètes liés aux OPM est d’ailleurs allée rencontrer Léon XIV le jour de l’Épiphanie. Dans son message de l’Angélus du même jour, le Pape a tenu à saluer et remercier, je cite, tous les « jeunes qui, dans de nombreuses régions du monde, prient pour les missionnaires et (…) s’engagent à aider leurs camarades les plus défavorisés ».
Retrouvez mercredi 21 janvier 2026 votre rendez-vous hebdomadaire des OPM, “Sacrée Mission”.
Retrouvez tous les podcasts de la chronique des OPM “Sacrée Mission” sur RCF / Radio Notre Dame, et en direct chaque mercredi à 6h44.